Maquettes (PARTie 4 : INFORMATIONS SUR LE HOBBY) :
Outre, les quatre parties boutiques du site pour :
- les maquettes et kits (PARTIE 1).
- les accessoires de modélisme (PARTIE 2).
- les outillages de modélisme (PARTIE 3).
- les maquettes DE BOIS, leurs accessoires et outillages (PARTIE 6).
et la section de téléchargement (PARTIE 5) , cette section PARTIE 4, vous fournit divers aides de modélismes en tous genres ainsi que des informations diverses dont des tutoriaux !
Divers textes issus de différentes sources sont ajoutés et mis à jour selon mon humeur et à l'aide du temps que je dispose.
Le modélisme est un hobby mais aussi une passion !
Bonne visite informative !
1) Modélisme, Maquette et Echelle ? :
Le modélisme est une activité de loisirs consistant en la fabrication et le pilotage de modèles réduits à une échelle de réduction précise ou à des dimensions régies par une jauge (voile RC) ou une catégorie d'échelle (Auto RC).
Les différentes formes de modélisme sont les suivantes ; Aéromodélisme, modélisme automobile, modélisme ferroviaire, modélisme militaire, modélisme naval, etc.
Une maquette en plastique est un modèle réduit le plus souvent présenté sous forme de kit à monter et à décorer soi-même. Elle, est, en général, produite par moulage par injection de polystyrène ou par thermoformage de résine. Elle comporte souvent des éléments fabriqués à partir d'autres matériaux comme le caoutchouc ou le métal utilisé pour la photo découpe de détails difficiles à reproduire en plastique moulé.
Echelles ?
Une bonne partie des échelles de maquette est composée de multiples de 12 pour faciliter la conversion des mesures à partir du système impérial anglo-saxon.
En résumé, une échelle au 1:35 est 35 fois plus petite que l'objet réel qu'elle représente.
(1 cm sur le modèle de maquette représente 35 cm sur l'objet réel).
Exemple : Si la structure originale de l'objet réel mesure 10 mètres de long, le modèle à l'échelle 1:32 mesurerait environ 3,125 centimètres.
En général ... pour les maquettes d'avions, l'échelle la plus souvent utilisée est 1:32.
En général ... pour les maquettes de véhicules militaires, l'échelle la plus souvent utilisée est 1:35 ou 1:72.
En général ... pour les maquettes automobiles, l'échelle la plus souvent utilisée est 1:24 ou 1:25.
En général ... pour les maquettes de motos, l'échelle la plus souvent utilisée est 1:12.
En général ... pour les maquettes de camions, l'échelle la plus souvent utilisée est 1:24 ou 1:25.
En général ... pour les maquettes de bateaux l'échelle la plus souvent utilisée est 1:350.
Pour les trains, le plus souvent 1/87 (échelle HO, utilisée en modélisme ferroviaire).
Sources : diverses dont Wikipedia.
2) Les différentes peintures, apprêts et vernis :
Les apprêts :
Quand la peinture contient juste du pigment dans une solution variée, l'apprêt est une résine qui aide à combler les pores des surfaces tout en adhérant à la surface et en l'étanchéifiant. Il a aussi une texture, une fois durcie qui facilite l'adhérence de la peinture.
Il s'agit donc d'un primaire de peinture ou sous-couche avant application des peintures dites de finition.
Ces apprêts améliorent l’adhérence des peintures de finition et augmente de ce fait la couverture et l’éclat de la peinture de finition finale.
Les différentes couleurs d'apprêts disponibles sont en générales noire, blanche, verte ou grise.
Ces apprêts existent en bombes d'aérosols ou en pots.
Vous recherchez un apprêt ?
Les peintures Acryliques :
La peinture acrylique est un type de peinture composée de pigments mélangés à une émulsion aqueuse de résines synthétiques polyacryliques ou polyvinyliques développées au milieu du XXe siècle.
* Composition :
La peinture acrylique est constituée de deux éléments principaux :
- les pigments : similaires à ceux de la peinture à l'huile, d'origine minérale ou organique, naturels (rare) ou synthétiques ;
- le liant : une émulsion d'eau et de résine acrylique ou polymère. Une variante est le liant acrylo-vinylique (peinture vinylique). La texture du liant est plus ou moins fluide selon le fabricant.
À cette pâte pourra ensuite être ajoutée une charge afin d'en augmenter le volume, la consistance ou l'opacité.
* Caractéristiques :
- La principale qualité de la peinture acrylique est sa docilité : dilution à l'eau (sans excès), miscibilité, mélanges faciles à préparer, facilité d'application, polyvalence de supports, faible odeur. Elle est très solide et stable dans le temps, mais pas indélébile.
- Elle a la particularité de sécher très vite, en quelques minutes. C'est un avantage lorsqu'il s'agit de travailler plus rapidement les différentes couches, mais peut constituer un inconvénient en empêchant les retouches. Aujourd'hui, on peut trouver des acryliques à séchage ralenti (d'une heure à plusieurs jours).
- Elle se différencie ainsi de la peinture à l'huile, très lente à sécher mais qui permet les fondus et les repentirs.
- La véritable limitation de l'acrylique est face à un corps gras. Ainsi on ne peut pas la mélanger ou la diluer avec de l'huile, ni de l'essence. Toutefois, selon la règle du « gras sur maigre », il est possible de peindre à l'huile sur une couche d'acrylique. On peut ainsi commencer un tableau à l'acrylique et le continuer à l'huile (mais non l'inverse).
- Certaines marques spécialisées dans le maquettisme utilisent des médiums à base d'alcool isopropyle (isopropanol) pour une utilisation avec pistolet ou aérographe.
- L’acrylique est appréciée pour sa simplicité de nettoyage car les pinceaux se nettoient à l’eau (laps de temps court).
- Une peinture acrylique, une fois sèche, peut parfaitement être retirée du support avec de l'alcool. Si elle est encore fraîche, il est assez simple de faire partir immédiatement l'acrylique de tissus avec de l'eau chaude et des savons végétaux de type savon de Marseille ou d'Alep. Les maquettistes seront heureux de savoir qu'une erreur est très facilement rattrapable. En effet, il suffit de tremper la pièce dans de l'alcool ( isopropyle, pur ou à brûler ), frotter avec une brosse à dents et sécher. L'alcool n'attaque ni le plastique ni le métal.
- L'acétone permet de nettoyer les ustensiles de peinture laissés même plusieurs jours en l'état, précaution prise avec certaines matières plastiques solubles à son contact.
- Les thinners spécifiques de modélisme sont des diluants qui augmentent la fluidité et retardent le temps de séchage.
Ces derniers sont souvent utilisés avec l'aérographe du modéliste, d'autres types de thinner plus spécifiques sont utilisés pour nettoyer les aérographes.
Sources : variées dont (extraits / résumé) Wikipedia.
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Les peintures à l'huile :
La peinture à l'huile est une peinture dont le liant ou véhicule est une huile siccative qui enveloppe complètement les particules de pigment.
* Composition :
* Les couleurs à l'huile sont composées de pigments qui forment la matière colorée et d'un liant composé d'huile de lin purifiée ou d'œillette qui les lie et les agglomère. Le diluant ou solvant de la peinture à l'huile est l'essence de térébenthine ou l'essence de pétrole (ou des équivalents modernes non allergènes).
L'huile utilisée est généralement l'huile de lin ou l'huile d'œillette, voire l'huile de carthame ou de l’huile de noix. Ce que l'on appelle « séchage » est en réalité un phénomène de siccativation ou oxydation de l'huile, qui se polymérise et durcit, sans changer l'aspect de l'œuvre, et en quelque sorte, emprisonne les pigments et permet la conservation de la peinture.
*Caractéristiques :
- La peinture à l'huile est une technique lente à sécher, par opposition à la peinture acrylique ou à l'aquarelle, qui sont des techniques aqueuses. Cette particularité permet à l'artiste de prendre le temps de mélanger ses couleurs, de récupérer une erreur et de retravailler son motif pendant plusieurs jours jusqu'à obtenir le fondu, le modelé de la forme, la touche qu'il désire.
Des substances visant à accélérer le séchage, peuvent s'ajouter aux huiles naturellement siccatives.
- Il est également possible d'obtenir des effets de matière ou de reliefs avec une pâte assez consistante. L'utilisation d'une spatule appelée aussi couteau permet d'obtenir du relief et d'augmenter ainsi la matière de l'œuvre.
- L’huile permet aux pigments de rester lumineux et éclatants, offrant une profondeur de couleurs exceptionnelle.
- Une fois sèche, la peinture à l’huile est durable et résiste bien au temps, ce qui explique sa popularité pour des œuvres historiques.
- Les peintures à l'huile ne se mélangent pas avec de l'eau et possèdent des diluants spécifiques.
- Pour diluer ou nettoyer vos pinceaux utiliser du white spirit ou de l'essence de térébenthine.
Certains autres produits spécifiques de nettoyages ou de dilutions existent également.
Sources : variées (extraits / résumé) dont Wikipedia.
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Les peintures émaillées (emails) :
Les peintures émaillées sont des types de peintures résistantes et généralement brillantes. Elles sont composées de résines (alkydes, acryliques), de pigments et de solvants, et sont appliquées sur des surfaces comme le métal, le bois ou dans le modélisme. Ces dernières une fois sèche, forme une finition dure, brillante et durable.
Pour le modélisme, ces peintures sont spécialement formulées.
* Caractéristiques :
- L’un des traits distinctifs de la peinture émail est son aspect brillant, bien que des versions satinées ou mates existent aussi.
- La couleur Email peut être appliquée sur les accessoires en résine et les pièces photo découpées.
Il est toutefois recommandé d'appliquer au préalable un apprêt pour unifier tous les matériaux et permettre à la peinture de mieux adhérer aux matériaux dissemblables.
- En général, toutes les peintures sont miscibles entre elles, à l'exception parfois des couleurs lumineuses.
- En revanche, cette dernière met plus de temps à sécher que les peintures acryliques, mais cela lui permet de former une couche plus lisse et uniforme dans l'ensemble.
- Une fois sèche, elle devient très dure et résistante ce qui la rend adaptée aux conditions difficiles.
- La peinture émail peut être repeinte après 4 à 6 heures de séchage. Elle est complètement sèche après 24 heures.
- Le nettoyage des pinceaux s'effectue avec de l'acétone ou des produits spécifiques du fabricant de peinture (nettoyant pour pinceaux enamel par exemple).
Sources : variées dont (extraits / résumé) Wikipedia.
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Les peintures laquées :
Les peintures, dites laquées en modélisme, sont des peintures acryliques ou à base de solvants qui offrent un fini lisse, tendu et brillant, idéal car elles réfléchissent la lumière et accentuent le réalisme. Elles peuvent s'appliquer à l'aérographe ou au pinceau, sont à séchage rapide, résistent à l'usure et aux chocs, et sont disponibles en de nombreuses couleurs vives.
* Caractéristiques :
- La laque se tend et s'étale pour former une surface sans relief, créant un effet miroir ou brillant qui met en valeur la maquette.
- Les peintures laquées de modélisme ont un temps de séchage court, ce qui permet d'accélérer les opérations de peinture.
- Au niveau de la résistance, elles forment un film très dur, résistant aux frottements, à l'usure et même aux chocs, ce qui les rend idéales comme sous-couche pour les peintures acryliques et émaillées.
- Une bonne préparation de la surface est essentielle pour obtenir un fini parfait avec une peinture laquée.
- Elles peuvent être appliquées à l'aérographe, ce qui permet de couvrir de grandes surfaces avec une grande finesse, ou au pinceau pour des détails plus précis.
- Les laques nécessitent souvent une application en plusieurs couches, avec un polissage entre chaque couche pour obtenir l’effet voulu.
Sources : variées compilées.
Vous recherchez une peinture laquée ?
Notes à propos des différentes marques de peintures :
Vous pouvez retrouver dans la section boutique des accessoires en bas de page, un convertisseur en ligne d'équivalences de peintures, mais aussi différents tableaux de conversions en tous genres de fabricants à fabricants, et ce, sans garanties parfaites de correspondances.
Les Vernis :
Un vernis est un liquide plus ou moins visqueux, à base d'une résine naturelle (vernis traditionnels) ou synthétique en solution ou dispersion dans une essence végétale ou minérale. Les caractéristiques de transparence, de brillance et de résistance varient en fonction de la résine utilisée. Il est appliqué sur la surface à des fins esthétiques (brillance, matité) et / ou protectrices (poussières, pollution, ultraviolet) afin de former un film solide et incolore.
Un vernis est applicable au pinceau large ou directement lorsqu'il se présente en aérosol ou aérographe.
Selon le support (toile, bois, papier, plastique en général dans notre cas ...), des vernis différents seront utilisés.
Un vernis doit posséder plusieurs propriétés :
- être transparent, qu'il soit incolore (résine acrylique), doré ou ambré.
- avoir une belle consistance, à la fois fluide et épaisse, afin de faciliter son application sur tout type de support de peinture.
- être réversible, afin de pouvoir être nettoyé, voire remplacé s'il jaunit ou s'encrasse, ceci sans abimer la couche de peinture sous-jacente.
Au niveau du modélisme ? :
Au niveau du modélisme les termes de vernis utilisé sont Glossy (vernis brillant), satiné ou mat.
Notez que le vernis existe en plusieurs niveaux de brillance.
Le vernis brillant (glossy) apporte un aspect lisse et reflète la lumière, tandis que les finitions satinées ou mates sont plus discrètes et naturelles.
Le vernis peut être donc être appliqué sur des surfaces de maquettes peintes pour les protéger ou directement aussi évidemment sur du bois brut, dans le domaine de la menuiserie cette fois-ci, ceci afin de les mettre en valeur et de les protéger !
C'est le "final touch" de votre hobby en général.
Pensez également, par exemple, à protéger vos maquettes de la poussière dans un meuble ou en confectionnant à l'aide de boîtes à chaussures de petits caissons hermétiques !
Afin de vous y retrouver dans certaines marques de peintures et vernis, vous retrouvez ci-dessous certains catalogues de fabricants de peintures.
Je "bidouille" en général personnellement avec Tamiya, Vallejo que j'apprécie et un peu avec Ammo.
Il y a certaines sensibilités bien sûr, mais chaque marque en vaut la peine.
C'est plus une question d'habitude, il ne faut jamais trop s'éparpiller et surtout ne pas mélanger par exemple tel diluant de telle marque avec une autre marque, les dosages étant spécifiques à chaque marque ...
Vous recherchez un vernis bien précis ?
3) Les Pinceaux :
Le pinceau est une variété de brosse à poils souples et à touffe plus ou moins effilée, destiné à enduire une surface d'une couche mince de matière, peinture, encre, vernis, etc.
Le pinceau sert en peinture d'art, de bâtiment, de décoration, en dessin, en calligraphie, etc.
Il est composé de trois éléments :
- la garniture : une touffe de poils naturels (cheval, martre, etc.) ou en fibres synthétiques ;
- la virole : une pièce en métal, plastique ou plume et fil, qui attache la garniture au manche ;
- et enfin le manche ou hampe : en bois ou en matière plastique.
Pour ce qui est des tailles, Il existe différentes classifications de tailles selon les fabricants, selon le diamètre de la garniture :
- par numéro : 10/0, 6/0 (1,1 mm), 5/0, 4/0, 3/0 (1,7 mm), 2/0, 0, 1, 2, 3, 4, 5 ;
- par taille : 15 (15 mm), 25, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 100, 120, 200 ;
La conversion de taille, numéro vers millimètre, existe.
Tel que par exemple : pour un numéro 2 = +/- 3 mm mais dépend également du fournisseur.
En général :
Un chiffre est gravé sur le manche du pinceau qui détermine sa taille.
Il faut retenir que plus le chiffre est élevé, plus le pinceau est gros.
Ainsi, les tailles de pinceaux pour modélisme vont généralement de 0 à 12.
En dessous de 0, on parle de dixièmes.
La plus petite taille est ainsi de 20/0 et c'est très très petit.
Pour réaliser les plus petits détails, un pinceau de 5/0 ou même 10/0 peut être très utile.
Mais encore ... :
Un pinceau bien entretenu dure très longtemps. Mais il faut en prendre soin.
Il faut veiller que de la peinture ne s'accumule pas et ne sèche pas dans la partie virole.
Les pinceaux se stockent toujours la pointe en l'air !
Il existe également certain restaurateur de pinceau.
Sources : variées dont Wikepedia.
Vous recherchez un type de pinceau bien précis ?
4) Quelques tutoriaux et guides "pas a pas" de différents produits Vallejo OU TECHNIQUES DE PEINTURES :
Beach with a pier / Plage avec une jetée :
Desert terrain base / Terrain désertique de base :
Arid Terrain / Terrain aride :
Wet Terrain / Terrain humide :
Painting Camouflage Dot 44 :
Painting Camouflage Oak Leaf :
Realistic Chipping & Weathering :
Weathering effects on a battle tank :
Arctic Camouflage on a Battle Tank :
Battle damage on a tank :
PSP runways :
Panel instruments (instruments de bords) :
Japanese Radial Engines WWII (aircraft) :
Aircraft structures WWII :
Advanced prepanelling (pré-panneautage avancé) :
Rivets (on aircraft):
Variable pitch propellers (aircraft) :
Aircraft Tires :
Basic Cockpit Colors :
Propeller of laminated wood :
The process of painting a ruined building :
How to paint an AB41 Autoblinda :
Dry mud and splashes on a AB41 Autoblinda :
How to paint a R35 light tank :
Model Color serie basic use guide for airbrushing (normaly Model Air) :
Metal Color serie :
Metal Color painting figures :
Model Wash serie basic use guide :
Metallic aircraft paneling with Model Wash :
Effects of dirt and wear using Model Wash :
Using washes :
Mud & Puddles set :
Sanding primed surfaces :
Rust & Chipping paint effects :
Model Air Color serie basic use guide :
Mud effects on armored vehicles :
Metal Color serie on armored vehicles :
Rust effects on AFV :
Burning effects using pigments :
Using dry pigments :
Pigments “dry mode” :
Thinner & Pigments :
Washes :
Model Wash :
Rust Effects using Model Wash on a Ukranian T-64 (not WWII) :
How to use Plastic Putty :
Step by step Plastic Putty :
Liquid Mask :
Liquid Mask and aircraft :
Liquid Mask on a car :
Masking aircraft cabins :
Chipped paint effects on aircraft with Liquid Mask :
How to make a puddles using Still Water :
How to use Pigment Binder :
Decal Softener & Decal Fix :
Chipping Medium :
Diorama Effects – Desert Sand :
A simple base using Rough Grey Pumice and Dark Earth :
Grass spots and brushes in concrete pavement joints :
Fuel stains with Stencil ST-AFV002 :
Painting wood with Wash and Fuel Stains :
Wood imitation :
Old weathered wood :
Rust effects with Stencils :
Stencils (pochoirs) :
Applying textures on wooden floor with Vallejo Stencils :
Leather Seat (sièges en cuir) :
Painting a textured leather map case :
USAAF Fuel Tank 75 gal. (metal) :
Luftwaffe fuel tank 300 l. :
Fuel Tank IJN A6M5 “Zero” 300 l. :
IJA Fuel Tank 200 l. (bamboo) :
Aotake (Japanese anti-corrosion) :
Cobblestone road base :
Weathered barrel :
Wooden barrel :
Water Textures :
Snow Textures :
Painting and weathering a pier :
Mud effects :
Step by step Rust textures :
Light rust staining and streaking effects :
Engine Effects :
Splash Mud :
Rust Effects :
Oil Stains :
Fuel Stains :
Diesel Stains :
Petrol Spills :
Rain Marks :
Snow :
Rust Textures :
Slimy Grime Dark :
Slimy Grime Light :
Streaking Grime :
Crushed Grass :
Mud and Grass Effects :
Moss and Lichen Effects :
Wet Effects :
European Splash Mud :
Russian Splash Mud :
Industrial Splash Mud :
Light Brown Splash Mud :
Brown Splash Mud :
Black Splash Mud :
European Thick Mud :
Russian Thick Mud :
Industrial Thick Mud :
Light Brown Thick Mud :
Brown Thick Mud :
Black Thick Mud :
Deep sea effects using Vallejo Water Texture :
Muddy terrain :
4) Je ne trouves pas ce que je cherche en modélisme sur le site ou ... autres demandes ? :
Comme déjà évoqué dans la section boutique de modélisme maquettes et Kits (PARTIE 1) ou dans la section boutique de modélisme du site partie accessoires (PARTIE 2) , ou encore PARTIE 5, le monde du modélisme étant un vaste univers à part avec de nombreux articles différents.
Je ne saurai donc pas tout créer un par un !
Par ailleurs ceci n'est pas mon but ... mais comme mes propres produits en conception tourne "mine de rien" autour de ce même domaine et qu'il s'agit de l'un de mes hobby, autant concilier ce que l'on aime et le faire partager.
=> Vous pouvez également vous aider à partir des catalogues fabricants de maquettes et peintures disponibles en téléchargements gratuits :
- Dans la section téléchargement (PART 4).
Je créé à votre demande le produit désiré dans l'une ou l'autre section "Commandes personnalisées" dans l'une de ces deux page de boutique à l'emplacement adéquat.
Libre à vous, ensuite de le commander ou pas !
Notes :
Je ne travaille pas avec toutes les marques, mais certains fournisseurs sont proches, donc au niveau délai de livraisons cela ne devraient pas poser trop de problèmes !
De ce fait, si vous êtes à la recherche de quelque chose de précis que vous ne trouvez pas listé, n'hésitez-pas à me contacter !