
Playtest Box version 2025.
AFTER : THE BOARD GAME.
CASIER DE CLASSEMENT PERSONNEL (Aperçu) :

Schéma (non finalisé artistiquement) du casier de classement personnel du livre de règles.
Diagram (not artistically finalized) of the rulebook's personal filing cabinet.
1) Description :
MISE A JOUR : 08/09/2025.
1-1) Introduction :
Petit aperçu du casier de classement personnel de chaque joueur, notez que le casier de classement général des cartes à jouer d'unités militaires qui est attribué au meneur de jeu, quand à lui est décrit ici.
Le casier de classement personnel de chaque joueur fonctionne parallèlement au livret de gestion de chacun.
Là ou votre livret de gestion vous donne un résumé de votre situation général en points de victoires (VP) et autres détails de tous genres, votre casier personnel, par contre, contient des éléments divers de jeu physique.
Il est également le reflet visuel et détaillé de ce que vous possédez en unités militaires et donc en formations de tous types sur la plateau jeu.
En effet, vos cartes à jouer d'unités militaires ne sont pas éparpillées sur le plateau de jeu, seuls les pions de formations les représentent.
Et les contenances exactes de ces formations restent secrètent tant qu'il n'y a pas eu un début de combat ou un acte d'espionnage ...
Toutes vos cartes à jouer d'unités et de territoires y sont classées de manière précises.
C'est dans votre casier que vos manipulations d'unités en tous genres, par exemple création de formations FMCTU ou FMB vont avoir lieu.
Ces manipulations auront des influences sur le plateau de jeu et sur vos pions de formations.
En effet, de nouvelles formations y apparaitront, d'autres fusionneront, etc.
Ce casier personnel inclus donc, physiquement vos avoirs de tous types et autres artifices que cela soit :
- cartes à jouer d'unités militaires,
- cartes à jouer de territoires,
- vos liquidités d'"After's" dans la partie caisse bancaire de votre casier.
etc.
Si le livret de gestion personnel est votre livre de chevet, votre casier personnel, quand à lui, est votre sac à dos !
L'ensemble des explications de ce casier de classement personnel est repris dans l'appendice à son terme.
1-2) Introduction : manipulations dans votre casier ? Oui mais lesquelles ? :
Les manipulations dans votre casier de classement seront nombreuses et variées, en voici quelques unes :
- lors d'un combat vos cartes à jouer d'unités sortiront de votre casier de classement et seront étalées sur les différents PSC (plateau standard de combat) afin de résoudre des combats.
- vos nouvelles acquisitions de cartes de territoires y seront également bien rangées.
- vos mouvements d'unités de tous types varieront de positions d'emplacements dans celui-ci.
- vos dés de tous types, qui y sont classés, s'empresseront d'en sortir pour être lancés sur la table de jeu.
- vos divers traités ou accords signés y seront classés.
- vos notes diverses, votre crayon et gomme dans leurs emplacements n'attendront que votre bon vouloir !
- votre partie caisse bancaire de votre casier vous permettra d'amasser vos billets "After", mais aussi de les dilapider en achats et constructions d' infrastructures diverses.
- vous y classerez, peut-être aussi, votre calculatrice, GSM ou tablette, qui dans certain cas de figures durant la partie pourront vous être utiles.
- vos divers pions de formations, votre pion de satellite n'attendront que vos ordres pour se réveiller.
- vos jetons d'aides de marqueurs multiplicatifs de classement d'unités utilisés pour quantifier vos unités dans votre casier même y seront classés.
- vos jetons de marqueurs multiplicatifs qui sont utilisés pour quantifier les unités militaires présentes dans une formation lors de combats sur les plateaux standards de combats (PSC), y seront également classés.
- enfin vos autocollants de numérotations de formations qui s'utilisent parallèlement dans votre casier et sur le pion de formation sur le plateau de jeu, vous permettra de vous y retrouver.
A savoir par exemple que dans votre casier de classement personnel, ce créneau principal de territoire et son sous-encart de première catégorie (ville ou base militaire) contient une formation numérotée 1 et que cette formation correspond justement au pion de votre formation numérotée 1 sur le plateau de jeu.
1-2) Les différents séparations de votre casier de classement personnel : les créneaux, les encarts et les sous encarts :
Un sac à dos se doit d'être rangé, en général plus ou moins convenablement si l'on veut s'y retrouver et parfois survivre ...
C'est un peu le principe de votre casier personnel de classement.
Un sac à dos, peut-être de couleur différente, posséder des poches diverses, des emplacements voir des crochets et bien, c'est idem avec votre casier !
Commençons par la couleur des casiers.
Il y en a six de différentes couleurs, en effet tout comme les pions, chaque joueur possède sa propre couleur dans le jeu.
Même si l'esthétique finale et sa présentation sont encore à l'état de conception, l'ensemble du projet et de ce qu'il contiendra est fixé.
Votre casier est constitué de différents encarts et sous-encarts de différents types qui possèdent pour chacun d'eux des fonctions d'usages différentes.
Comme exposé dans le schéma intégral ci-dessus, la partie à droite représente votre casier personnel complet.
La partie gauche de ce schéma, par contre, représente l'un des créneaux de territoire de votre casier.
En effet, votre casier possède plusieurs créneaux de territoires, afin d'y engranger vos achats de territoires ou vos conquêtes...
Analysons maintenant ce dernier ...
Nous débuterons par la partie droite qui est donc une vue générale de votre casier.
Votre casier se compose de différents encarts de tous types.
Comme vous pouvez le constater, il y a des encarts spéciaux dits externes et internes dont :
- un encart spécial externe réservé aux unités médicales.
- l'encart externe de votre caisse bancaire.
- et une foule d'autres encarts externes pour y classer vos pions, dés, notes, etc.
- la partie dite interne, quand à elle, se compose de créneaux.
Chaque créneau correspond à un emplacement de territoire différent.
Pour suivre, examinons maintenant de quoi se compose l'un de ces créneaux de territoire de votre casier.
Chaque créneau de territoire se subdivise en plusieurs parties dont :
- des sous-encarts de première catégorie qui représentent les diverses villes ou base militaires de ce même territoire.
L'un de ces sous-encarts de première catégorie (codifié 1- CAP) est celui de la capitale de ce territoire.
Il s'agit toujours du premier sous-encart en haut en partant de la gauche.
Notez que cette capitale peut être, une capitale de l'un de vos divers territoires, mais aussi votre capitale de base de départ de votre territoire de départ, voir même base militaire capitale de départ (çà peut aussi arriver !).
- les divers sous-encarts de seconde catégorie dans le schéma, représentent vos formations d'unités qui sont en mouvement sur le plateau de jeu, donc il s'agit d'unités qui ne sont plus présentes dans vos diverses villes ou bases militaires.
Les cartes à jouer des unités militaires de ces formations y sont classées sous forme de plis et numérotées, afin de que ces unités correspondent à ce "contient" exactement les pions de formations divers en termes d'unités qui sont sur le plateau de jeu.
La numérotation de ces pions de formations correspond donc à cette même numérotation de ses unités classées en plis dans ce sous-encart de seconde catégorie.
Cela explique la présence dans la boîte de l'Edition de Base des petits autocollants à coller sur vos pions de formation qui sont sur le plateau de jeu et sur ce fameux sous-encart de seconde catégorie (troupes en mouvements) où sont classées les cartes d'unités militaires composants cette dite formation.
Plus avant !
C'est ici qu'il faut vous accrocher !
Le sous-encart de première catégorie (villes ou bases militaires) fonctionne parallèlement au sous-encart de seconde catégorie.
A savoir que si une formation d'unités issue, par exemple, de votre capitale (codifiée 1-CAP, notifié en mauve dans le schéma) effectue un mouvement externe, cette formation devra être déplacée vers le sous-encart de seconde catégorie codifié, lui aussi, (1 -CAP, notifié en noire dans le schéma) !
Cette formation d'unités n'est donc plus présente dans votre capitale, mais fait un mouvement externe, et ce, tout en y étant encore liée.
NB :
Notez enfin que les pions de formations ne sont pas utilisés au niveau des villes ou bases militaires.
1-3) De quelle manière les cartes d'unités militaires sont-elles classées dans votre casier de classement personnel :
Vos diverses formations, donc vos cartes à jouer d' unités militaires qui sont incluses dans votre casier de classement personne, doivent toujours être classées sous forme de plis bien séparés, voir en quinconce.
S'il y a de nombreuses troupes, les jetons multiplicatifs au format standard vierge servent à multiplier les quantités d'unités présentes.
En effet, il se peut que plusieurs formations d'unités diverses FMCTU ou FMB soient présentes dans la même ville ou base militaire, de ce fait, ce système permet une gestion stricte et claire de toutes vos unités, que cela soit dans votre casier de classement ou sur le plateau de jeu.
Visitez aussi les règles du jeu ou n'hésitez pas à me contacter.
