


Description :
MISE A JOUR: 03/03/2025.
Le jeu AFTER : THE BOARD GAME est un jeu de plateaux qui fonctionne par tours de jeu (TDJ) utilisant diverses cartes géographiques de notre planète comme «terrains de jeu» (voir aussi le cas échéant les détails d'un TDJ sur cette page). L’Édition de Base, elle, représente le plateau de l'Europe élargie. D'autres extensions de plateaux géographiques paraîtront au fur et à mesure du temps, afin d'enrichir l'ensemble. Le jeu sera donc sans cesse évolutif. Outre l'aspect plateau de jeu, les combats entre divers joueurs se déroulent lors de phases bien spécifiques d'un tour de jeu (TDJ) et se résolvent séparément sur divers plateaux standards de combats (PSC) et ce à l'aide de cartes à jouer d'unités militaires. Il y a donc différents types de jeux dans le jeu principal !
Pour plus de détails sur les systèmes de combats, référez-vous à la page inhérente du site ici ou aux divers exemples repris sur ce lien et enfin pour les cartes d'unités militaires, sur ce lien.
On pourrait qualifier le jeu comme étant un B.W.F.G.P.C.!
(Board Game with Fixed game playing cards).
Pour mener à bien vos diverses tâches et être parés pour cette grande épopée, il faudra que chaque joueur utilise son livre de bord tout au long de la partie, à savoir le livret de gestion personnel.
En effet, ce dernier est indispensable au bon déroulement de votre partie (plus d'informations sur ce lien)!
Le jeu comporte de nombreux aspects différents de jouabilité.
Il y a un aspect de gestion générale tant organisationnel qu'économique (référez-vous à cette page du site pour plus de détails) et un aspect bien sûr de stratégie militaire mêlant diplomatie et placements adéquats de ses troupes sur le terrain d'action (plus d'informations sur cet aspect sur ce lien).
Ce n'est pas en remportant de nombreux combats que la victoire vous sera offerte.
Il vous faudra établir un équilibre d'objectifs à atteindre pour tendre vers cette dernière.
En effet, les conditions de victoires dans le jeu ne sont pas fixes, car c'est vous-mêmes, les joueurs, qui les établissez tous ensemble en début de partie.
Selon les conditions de victoire choisies, celles-ci vous feront gagner des points de victoire (VP) (pour ces deux termes référez-vous à ce lien); celui qui en acquiert le plus au dernier tour de jeu (TDJ) de la partie, le nombre de TDJ est également fixé en début de partie, sera déclaré grand vainqueur.
Le jeu comporte donc de nombreuses tâches à effectuer comme par exemple :
-gérer vos unités militaires sur le plateau de jeu de manière stratégiquement optimale,
-créer des formations militaires de tous types de manière adéquate tout en les gérant,
-gérer et accroître vos revenus «AFTER» en acquérant de nouveaux territoires, en construisant des bâtiments d'infrastructures (INF) en choisissant les bonnes ressources (référez-vous le cas échéant aux différents infrastructures du jeu reprises sur ce lien du site ou aux différentes cartes de ressources du jeu sur ce lien),
-créer des alliances diplomatiques militaires ou économiques judicieuses,
-conquérir ou acheter des territoires produisant les ressources adéquates dont vous avez besoin (référez-vous aussi le cas échéant à l'explicatif de ces carte sur ce lien),
-savoir se défendre, savoir s'il faut aider un allié et à quel moment précis lui venir en aide,
-se déplacer où il se doit et quand il faut, conquérir ce qu'il faut, acheter des unités militaires adéquates,
-acquérir les points de victoire (VP) requis par les conditions de victoire qui ont été établies ensemble en début de partie,
-s'organiser au mieux dans les diverses tâches à effectuer lors d'un tour de jeu (TDJ),
-prendre les meilleures décisions possibles au meilleur moment de la partie,
-envisager ce qu'il pourrait se produire dans les prochains tour de jeu (TDJ) ou phases.
L'ensemble des tâches, citées ci-dessus, pouvant être parfois mises à mal en vous compliquant la situation ou au contraire en vous la facilitant comme par exemple l'apparition au hasard d'un événement ponctuel local ou mondial dans le jeu (référez-vous le cas échéant sur ce lien) et ce lors de la phase d'événement d'un tour de jeu (TDJ).
Le hasard a en effet peu de place dans le jeu, celui-ci n'étant utilisé que pour pimenter la situation.
Le jeu AFTER : THE BOARD GAME possède également un aspect évolutif au niveau du matériel de jeu. En effet, outre l’Édition de Base, les sorties d'extensions des boîtes suivantes de plateaux géographiques enrichiront le jeu avec de nouvelles cartes d'unités militaires, de nouvelles cartes de ressources, de nouvelles cartes de territoires et bien sûr des règles supplémentaires.
L'ensemble évidemment pouvant être ajouté ou non à l’Édition de Base.
Le jeu AFTER : THE BOARD GAME peut se jouer en famille, entre amis, mais également en tournois officiels.
Ces derniers apportent divers avantages. Outre l'aspect social à savoir rencontrer d'autres joueurs, partager, s'enrichir soi-même et enrichir les autres en tissant des liens sociaux de tous types, le jeu vous permet d'acquérir grâce à votre enregistrement en tant que joueur officiel les avantages suivants:
-votre position de joueur dans le classement officiel mondial de «After: The Board Game» grâce aux gains de ATP (After Tournament Point), classement reprit sur ce lien.
-votre enregistrement en tant que joueur officiel (sur ce lien du site) qui vous permettra peut-être également d'acquérir, selon votre classement en tournoi (1ère place / 2ème place / 3ème place), votre propre carte unique promo nominative d'officier (my own Officer promo card (plus d'informations sur ce lien) que vous pourrez utiliser ultérieurement dans d'autres tournois officiels selon le règlement du tournoi en vigueur, ou tout simplement peut-être aussi entre parties en famille ou entre amis.
Le jeu AFTER : THE BOARD GAME c'est également une histoire complète qui fait évoluer le scénario du jeu au fil du temps. A travers chaque nouveau récit illustrant le début de chaque nouvelle campagne de tournois officiels et selon le résultat complet de celle-ci, l'histoire du jeu s'en verra modifiée et aura peut-être comme résultante un scénario de campagne de tournois qui sera différent par la suite.
Les joueurs eux-mêmes tracent donc le chemin scénaristique de l'ensemble du jeu grâce à leurs implications dans les différents résultats de tournois. Ils tracent donc leurs avenirs eux-mêmes.
Le principe du jeu AFTER : THE BOARD GAME offre enfin une façon stable et honnête de jouer pour tout un chacun. En effet, ce n'est pas en achetant de l'or, des diamants ou des cartes plus puissantes ou autres artifices attrayants - donc en dépensant de l'argent pour augmenter votre puissance plus rapidement, que vous tendrez vers la victoire ...
Votre savoir-faire en jouant sera seul juge, vous seul êtes maître de votre destinée.
Enfin, si vous êtes collectionneur de cartes, sachez que la carte promo que vous avez acquise, peut-être après moult efforts, ne sera jamais réimprimée, et même si elle l'était, l'image ne sera jamais identique.
Les délais de sorties entre chaque extension seront également viables économiquement pour les «poches» de tout le monde. De toute manière, il faut savoir tout d'abord savourer les bonnes choses!
En résumé, le jeu AFTER : THE BOARD GAME est un jeu de gestion, de stratégie, de tactique et de ... patience.
Jeu complexe me direz-vous?
Oui et non. Oui de prime abord, mais non dans le sens où ce dernier suit la logique de manière implacable;
Vous ne devriez donc pas être trop troublé.
Une lecture complète des règles du jeu et une analyse des différents éléments présents sont évidemment un point crucial pour un bon départ.
Comme tout jeu de rôle (RPG) ou jeu de société plus évolué, nous proposons à la personne qui a lu les règles d'être le meneur de jeu pour orchestrer votre première partie (référez-vous aussi à la page explicative du meneur de jeu (game leader) le cas échéant ici.
Le temps de jeu est-il long?
Cela dépend de vous ... Comme c'est vous qui décidez et fixez ensemble le nombre de tours de jeu (TDJ) en début de partie, cette dernière peut se dérouler en 2 heures tout comme un week-end complet.
Si vous simplifiez également en parallèle en début de partie les conditions de victoire requises, cela écourtera aussi d'avantage le temps de jeu.
Le matériel est-il réutilisable?
Nous vous conseillons tout simplement l'usage d'un crayon et d'une gomme et de protéger vos cartes de jeu de tous types par des pochettes standards (sleeves) pour ne pas les abîmer au fil du temps.
Le cas échéant nous en proposons à la vente sur ce lien.
Téléchargements gratuits, matériels de jeu supplémentaires?
Une grande partie des documents, fiches et autres livrets sont disponibles en ligne gratuitement sur ce lien, il vous suffit de les télécharger et de les imprimer chez vous.
D'autres cadeaux (goodies) et suppléments de jeu gratuits seront également disponibles au fil du temps sur le site.
Si vous désirez visiter cette section de cadeaux (goodies) et compléter plus avant votre arsenal de cartes; des jeux complets de cartes (pack) ou cartes seules (single), rendez-vous sur le magasin officiel du jeu sur ce lien.
Questions de règles?
Outre l'appendice complet en ligne du jeu (sur ce lien pour la langue française et sur ce lien pour la langue anglaise) qui est là pour vous éclairer, les différentes sections du site et leurs différents thèmes - par exemple la section cartes à jouer de territoire, vous expliquent, sans entrer dans trop de détails, les règles et mécanismes de bases de jeu. Au moindre doutes ou questions, n'hésitez pas à nous contacter et à poser vos questions via la page «After: The Board Game: Game Rules» et son lien de contact en bas de page.
La boîte de l’Édition de Base regorge de contenus: livrets, pions, marqueurs, cartes à jouer, dés, feuilles de gestions diverses, aide-mémoire....
Référez-vous pour plus de détails sur ce lien du site.
Précommandes du Jeu et Informations ? / Pre-Orders of the Game and Informations? / Précommandes du Jeu et Informations ?:
Tenez à l'œil cette page du site !
Keep an eye on this page !
Tous les liens utiles repris dans le texte ci-dessus : / All the useful links in the text above :
-Game turn (TDJ), phases and steps / Tour de jeu (TDJ), phases et étapes.
-Combat: playing cards system rules / Combat : règles des systèmes de combats avec cartes à jouer.
-Combat: playing cards examples / Combat : exemples avec cartes à jouer.
-Military units type playing cards / Cartes à jouer des unités militaire.
-Personal management booklet / livret de gestion personnel.
-Managements mechanics / Mécanismes de gestion.
-Wargame mechanics / Mécanismes de jeu de guerre.
-Victory conditions & victory points (VP) / Conditions de victoire et points de victoire (VP).
-Game infrastructures (INF) / Infrastructures du jeu (INF).
-Resource type playing cards / Cartes à jouer de ressources.
-Territory type playing cards / Cartes à jouer de territoires.
-Game events mechanics / Mécanismes des événements.
-After : The Board Game : official tournaments & storytelling / After : The Board Game : tournois officiels & Récits de l'histoire.
-Game leader / Meneur de jeu.
-Player world ranking / Classement mondial des joueurs.
-New Player? / Nouveau joueur?.
-After : The Board Game : official online Shop / After : The Board Game : magasin en ligne officiel.
-Basic Edition box description / Description de la boîte de l’Édition de base.
-Appendix : English / Appendice : French.
-Pre-orders informations ! / Informations de pré-commandes !