


AFTER : THE BOARD GAME.
Optional Game Rules :
Règles de Jeu Optionnelles :
Description :
MISE A JOUR : 21/05/2025.
Introduction :
Vous voici dans la section des règles de jeu optionnelles de After: The Board Game.
Âmes sensibles s'abstenir comme dirait l'autre!
Si vous êtes un joueur chevronné cette section devrait vous ravir.
Par contre, chers compagnons débutants ..., pour vos premières parties, nous vous conseillons de ne pas intégrer ces possibilités de règles.
En effet, ces dernières sortent du cadre standard de mécanique et poussent encore plus loin l'aspect stratégique du jeu.
Ces règles optionnelles intensifient et pimentent certaines phase d'un tour de jeu (TDJ) en y ajoutant quelques possibilités de mécaniques plus complexes.
De ce fait, la vitesse de croisière du jeu s'en voit ralentie et complexifie l'ensemble tant au niveau stratégique qu'au niveau de la gestion en générale.
Si certains joueurs veulent vraiment appliquer l'une ou l'autre de ces règles en début de partie, un vote démocratique à la majorité peut, par exemple, définir le fait de jouer avec où sans telle ou telle option de règle optionnelle.
Notez que l'abréviation «OGR» (optional game rules) est utilisée dans la plupart des textes pour les repérées plus facilement.
Ces règles optionnelles au niveau de l’Édition de Base sont les suivantes :
1 ) Jouer votre partie de jeu avec ou sans la possibilité des règles de transport de troupes (TM) ou B&L rules.
Cette règle optionnelle (OGR) inclut automatiquement les troupes de type parachutistes.
2 ) Jouer votre partie avec ou sans la possibilité d'ajouter à la pile des 85 territoires de l'Édition de Base, une ou plusieurs cartes à jouer de type territoires promos liées à cette dernière.
Le cas échéant, l’Édition de Base comporte un total de 14 cartes à jouer de territoires promotionnelles.
3 ) Jouer avec des cartes à jouer promotionnelles «After: My own Officer card» que certains joueurs auraient en leur possession et aimeraient appliquer à la partie.
Si un joueur désire en inclure une dans la partie, référez-vous au terme: «After: My Own Officer card» dans l'appendice ici en français, ici en anglais et appliquez les règles qui y sont notifiées.
4 ) Ne jouer qu'avec l’Édition de Base donc uniquement avec la carte de l'Europe élargie ou y ajouter une ou plusieurs autres extensions géographiques.
5 ) Si vous possédez des cartes à jouer promotionnelles d'événement (local), vous pouvez décider d'en inclure maximum deux pour votre partie.
6) Si vous possédez des cartes à jouer promotionnelles de ressources, vous pouvez décider tous ensemble de les inclure dans votre partie.
7 ) En début de partie, vous pouvez également décider d'inclure la règle optionnelle de malus de terrains pour les FMCTU.
Ces règles optionnelles, reprises ci-dessus, peuvent s'enrichir au fil du temps avec la sortie de nouvelles extensions.
Référez-vous aux règles du jeu point 3C pour plus d'information.
Une question ?
N'hésitez-pas à la poser via notre formulaire en bas de la page After: The Board Game: Game Rules sur ce lien.
Le cas échéant, si certain termes vous semblent obscur,, n'oubliez pas la présence de notre appendice en ligne sur ce lien en français ou sur celui-ci pour l'anglais.

Another Game Configuration for Military Units Playing Cards : Wish to Play With Real Military NATO Symbols ? :
Une autre Configuration de Jeu pour les Cartes à Jouer des Unités Militaires : Souhaitez-vous jouer avec de vrais Symboles Militaires de l'OTAN ? :
Configuration de jeu différente pourquoi pas !
Beaucoup de ces jeux de stratégie représentants surtout des batailles historiques utilisent le système sympathique de petits cartons prédécoupés d'unités avec carte de la campagne possédant des séparations hexagonales.
J'en ai joué quelques uns et ils sont très sympathiques !
Mais les unités militaires du jeu After: The Board Game fonctionnent différemment de la plupart de ces jeux.
En effet, vos troupes sont représentées sur le plateau de jeu de After : The Board Game soit par un pion de formation FMCTU (un seule type d'unité militaire) ou soit par un pion de formation FMB (plusieurs types d'unités différentes regroupées), l'idéal étant de les numéroter!
Pourquoi me direz-vous ?
Tout simplement pour que nos fameux pions de formations FMCTU ou FMB sur le plateau de jeu correspondent à l'encart de même numérotation dans votre casier de rangement personne.
Et que contient cet encart ?
Et bien justement toutes les cartes à jouer d'unités militaires en question !
Exemple:
Pion de FMCTU numéro 1 sur le plateau de jeu contient toutes les cartes d'unités militaires contenues dans l'encart numéro du casier de rangement personnel de ce joueur avec numérotation identique n 1.
Sans entrer dans tous les détails, tant qu'il n'y a pas eu d'actes d'espionnages, de début de conflit ou autres mécaniques externes dévoilant le contenu d'une formation, le contenus des pions de celle -ci reste secret.
En gros, si vous pensiez que vos bombardiers allaient paisiblement larguer leurs bombes sur une formation de chars antitank et bien flûte .... non ... cela ressemble plus à de «nombreux trucs métalliques avec de long canons pointés vers les cieux»... Oups !
Revenons maintenant à notre configuration de jeu différente.
Cette dernière proposerait de remplacer tous les pions de formations FMCTU ou FMB par ce fameux modèle de jeu de stratégie avec petits cartons d'unités ...
Nous n'avons pas tester cette méthode mais non pensons qu'elle est compatible avec le jeu tout en adaptant le matériel, avec bien sûr révisons et adaptations soigneuses de certaines règles du jeu After : The Board Game.
Cela me semblait sympathique de le signaler.
Pour ce faire, si vous bidouillez le cas échéant vos petits cartons chez vous, vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur la symbologie militaire interarmées de l'OTAN (APP-6D) sur ce lien wikipedia (plusieurs langues sont disponibles)
Par ailleurs, vous en avez déjà un petit aperçu ci-dessous.
Doc source : Author : CdnMCG — Personal work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=120873291.
