
AFTER : THE BOARD GAME : The Game Turn (TDJ), Phases and Steps (Resume) / Le Tour de Jeu (TDJ), Phases et Etapes (Résumé):
Description :








MISE A JOUR : 12/04/2025.
Afin que les possibilités de mécanismes de jeu soient nombreuses et variées et que chaque joueur ait la possibilité d'effectuer de nombreuses actions durant son tour, et ce sans faire attendre son voisin indéfiniment, le jeu se structure en tour de jeu (TDJ).
Chaque tour de jeu (TDJ) est :
-subdivisé en 16 phases successives et bien distinctes, chaque phase se subdivisant parfois encore elle-même en plusieurs étapes successives.
Le schéma d'un tour de jeu (TDJ) et de ses phases et étapes est toujours identique et immuable.
L'ensemble de ce TDJ se jouent toujours dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant toujours par le joueur actif (à ne pas confondre avec le meneur de jeu dont les explications se situent sur ce lien).
Mais comment s'y retrouver dans un TDJ et comment définir clairement à tous les joueurs qu'un TDJ, qu'une phase ou qu'une étape se termine (Règle d'Or)? :
Le meneur de jeu possède dans son «arsenal» à côté de lui une petite barrette de jeu.
Ce dernier manipule tout simplement les petits crans de celle-ci au gré de votre partie, en notifiant à tous le passage de phases ou de TDJ par la Règle d'Or (cfr ci-dessous).
L'ensemble des joueurs doivent donc toujours avoir à l’œil cette dernière afin de ne pas perdre «le fil» du TDJ.
D'où la question que vous vous posez sûrement ...
Comment un joueur déclare-t-il aux autres qu'il vient de clôturer sa phase ou étape de ce TDJ?:
Et bien, c'est ici qu'intervient la Règle d'Or du jeu!
En effet, si vous venez de terminer votre phase ou étape et que vous voulez passer la main au joueur suivant, il vous faut prononcer de manière très claire que vous avez terminé.
Cela peut-être «Youpla boum ... j'ai terminé!», «au suivant!», «Patatra ... c'est à toi!» tant que la confirmation est compréhensible et audible, c'est valable.
En tournois officiels, par-contre, seule la phrase: «j'ai terminé, c'est à vous/toi» est admise.
Joueur actif? :
Le joueur actif est tout simplement le premier joueur qui entame la première phase d'un nouveau TDJ.
Notez que pour le premier TDJ de votre partie, le meneur de jeu est toujours désigné comme premier joueur actif.
Ce qui explique l'existence d'un pion de joueur actif dans la boîte de jeu!
Les avantages du joueur actif ne sont pas négligeables car il sera le seul joueur à pouvoir effectuer certaines phases du TDJ.
Quand un TDJ est terminé, ce pion de joueur actif passe au joueur se situant à gauche de l'actuel joueur actif qui le reçoit.
Le pion joueur actif passera donc de mains en mains tout au long de votre partie!
A nouveau, en rappel, ne confondez pas joueur actif et meneur de jeu!
Descriptif résumé des 16 phases d'un tour de jeu (TDJ) :
-Phase 1 : Effets des infrastructures pour le TDJ (VSI d'abord, puis autres types divers) (uniquement «joueur actif»).
-Phase 2 : Météo (pour tous les joueurs).
-Phase 3 : Revenus fixes «AFTER» (pour tous les joueurs).
-Phase 4 : Tirage de cartes à jouer de ressources. (pour tous les joueurs).
-Phase 5 : Tirage et achat de cartes à jouer de territoires (pour tous les joueurs).
-Phase 6 : Événements locaux ou mondiaux (pour tous les joueurs).
->Pas d'événement durant le premier TDJ.
-Phase 7 : Achat(s) d'infrastructure(s) (INF) (pour tous les joueurs).
-Phase 8 : Production automatique de cartes à jouer d'unités militaires d'INF (pour les seuls joueurs qui possèdent une base militaire).
-Phase 9 : Achat de cartes à jouer d'unités militaires. (pour tous les joueurs).
-Phase 10 : Diplomatie et transferts de fonds (pour tous les joueurs).
a )Diplomatie.
b )Transferts de fonds.
-Phase 11 : Espionnage et Sabotage (uniquement joueur actif tout d'abord et ensuite le joueur qui possède le pion «espion»).
a)Espionnage.
b)Sabotage (pas encore effectif).
-Phase 12 : Bombardements en tous genres (ATK2) et enclenchements des cas spéciaux ATK2 (uniquement joueur actif).
a )Bombardements conventionnels nucléaires (ATK2).
b )Bombardements conventionnels standards (ATK2).
c )Enclenchements des autres cas ATK2 spéciaux (drones, mines, RCMV, etc).
-Phase 13 : Création de FMB et FMCTU (pour tous les joueurs).
Création de «formations militaires de base» (FMB) et création de formations militaires d'un certain type d'unités ( FMCTU).
-Phase 14 : Divers (uniquement joueur actif ou tous les joueurs).
a)Résolutions effectives des attaques de drones, mines, RCMV, etc (ATK2 spéciales), enclenchées en phase 12 (uniquement joueur actif).
b )Mouvements divers ET acquisition(s) de ville(s), base(s) militaire(s) et / ou territoire(s) par les unités ATK2 spéciales (uniquement joueur actif).
c )Mouvements divers ET acquisition(s) de ville(s), base(s) militaire(s) et / ou territoire(s) par les unités de bombardement conventionnelles de type ATK2 (uniquement joueur actif).
d )Mouvements divers ET acquisition(s) de ville(s), base(s) militaire(s) et / ou territoire(s) par les unités de type ATK1 (pour tous les joueurs).
e )Mouvements de transports de troupes (embarquements / débarquements / largages) (TM), attaques de parachutistes incluses (règle optionnelle (pour tous les joueurs)).
->Aucun mouvement de base n'est permis durant le premier TDJ pour entrer ou passer à travers des territoires n'appartenant à personne.
-Phase 15 : Rétablissement et/ou réparation des unités militaires (pour tous les joueurs qui possèdent une unité militaire de type médicale).
-Phase 16 : Fin de TDJ (pour tous les joueurs).
a)Vérifications de tous types.
b)Comptages des points de victoire (VP) obtenus et comptages des points de victoire (VP) finaux.
c)Discussions diverses.
Les détails explicatifs de chaque phase d'un TDJ sont indiqués dans le point 6D des règles du jeu ici.
Votre carnet de gestion personnel contient également ce résumé d'un tour de jeu (TDJ).


Exemple de déroulement d'un Tour de jeu (TDJ) :
En imaginant, que nous sommes au début du deuxième TDJ de la partie, le pion joueur actif est remis au joueur se situant à la gauche du précédent joueur actif.
Voilà qui est fait !
On débute donc ce nouveau TDJ (sans oublier d'appliquer notre Règle d'Or quand chaque joueur a terminé de jouer (cfr ci-dessus)) !
Phase 1.
Phase uniquement destinée au joueur actif... (donc il n'y a que lui qui puisse effectuer les actions de cette phase).
On passe donc à la phase 2.
C'est la phase météo qui implique tous les joueurs!
Aucune action ne peut-être entreprise par ces derniers, ils subissent ou ne subissent pas les affres éventuels de cette dernière...
Les joueurs entament ensuite la phase 3.
C'est la phase des revenus pour tous les joueurs.
Le joueur actif est donc le premier à percevoir ses revenus, puis le joueur situé à sa gauche et ainsi de suite en terminant par le dernier joueur de la table.
Cette phase est donc terminée, les joueurs peuvent donc passer à la phase 4 pour tous les joueurs.
Il s'agit de la phase de tirage des cartes à jouer de ressources donc quelques «After» en plus peut-être?...
Premier joueur à percevoir (imaginons que ce dernier possède un territoire produisant la ressource indiquée sur la carte tirée...) ses revenus est le joueur actif.
Ensuite, on passe au joueur suivant à sa gauche.
On vérifie son cas de figure pour ses revenus de cartes de ressources puis on passe au joueur qui se situe à sa gauche et ainsi de suite jusqu'au dernier, afin que le phase se termine.
etc
Une question ?
N'hésitez-pas à la poser dans notre formulaire de la page After : The Board Game : Game Rules ici.
Tous les liens utiles pour le texte ci-dessus: / All the useful links for the text above:
-Game leader / Meneur de jeu.
LINK.
-Resource type playing cards / Cartes à jouer de ressources.
LINK.
-Territory type playing cards / Cartes à jouer de territoires.
LINK.
-Game events mechanics / Mécanismes d'événements;
LINK.
-Game infrastructures (INF) / Infrastructures du jeu (INF).
LINK.
-Military units type playing cards / Cartes à jouer des unités militaire.
LINK.
-Diplomacy, propaganda, sabotage & spying / Diplomatie, propapagande, sabotage et espionnage.
LINK.
-Combat: playing cards system rules / Combat: règles des systèmes de combats avec cartes à jouer.
LINK.
-Combat: playing cards examples / Combat: exemples avec cartes à jouer.
LINK.
-Personal management booklet / livret de gestion personnel.
LINK.
