AFTER : THE BOARD GAME.
Military Units Formations in the Game :
Les Formations Militaires dans le Jeu :
(INCLUDING OFFICER EXPLANATIONS / INCLUS LES EXPLICATIONS SUR LES OFFICIERS).
Description :
MISE A JOUR : 06/06/2025.
Introduction :
Qui dit unités militaires, dit bien sûr "Corps d'Armée" !
Ne confondons pas, tout d'abord, "Corps d'Armée" et "Composante Armée", deux termes qui se ressemblent mais dont la signification est différente.
Un Corps d'Armée est une très grande formation constituée de plusieurs divisions, régiments ou même pelotons.
Les différentes formations militaires qui le constitue se combinant de manière adéquate afin que leurs interactions soient les plus efficaces ensemble
Question d'atteindre leurs buts ou de réussir les tâches qui lui sont assignées.
Un Corps d'Armée est donc une armée au sens large ...
La Composante Armée, par contre, c'est un peu le type de l'armée, celle-ci peut donc être terrestre, maritime ou navale.
Au niveau du jeu, un Corps d'Armée doit être constitué de la même Composante Armée, voilà qui est dit !
Partant de ces deux principes de base, et afin de simplifier l'ensemble, le jeu se constitue de deux types de formations :
-les FMB, littéralement "Formation militaire de base", qui est notre fameux Corps d'Armée constitué d'unités militaires issues de la même Composante Armée.
-et les FMCTU, littéralement "Formation militaire d'un certain type d'unité".
Ces deux termes spécifiques sont détaillés ci-dessous.
Les trois Composantes Armées du jeu :
Comme notifié en introduction, les trois Composantes Armée du jeu se compose :
-des Forces de l'Armée de Terre,
-des Forces de l'Armée de l'Air,
-et des Forces Navales.
Notons rapidement que pour les unités de drones et de satellites, ces derniers dans Édition de Base du jeu, font parties des Forces de l'Armée de l'Air.
Les deux formations du jeu :
Continuons tout d'abord par un résumé explicatif de nos deux types de formations déjà citées plus haut, en y saupoudrant quelques soupçons d'explications d'officiers, car ceux-ci y sont intimement liés.
Ces formations qui se promènent sur votre plateau de jeu ne doivent pas faire n'importe quoi, donc il en découle que cette section abordera également la fameuse unité d'officier.
Par contre, même si l'ensemble des explicatifs est également valable pour les cartes promotionnelles spéciales de type «My own Officer promo card», les explicatifs de ces cartes à jouer d'officiers spécifiques sont reprises sur ce lien.
La formation militaire de base (abrégée FMB) :
La FMB est la formation la plus dense et plus complexe du jeu, car il s'agit d'un Corps d'Armée (ou armée) qui est constitué de divers types d'unités militaires de la même Composante Armée.
Cette dernière est constituée au minimum de deux FMCTU (officiers inclus), contenants elles-mêmes des quantités d'unités militaires variables et ce par multiple de 5, mais dans tous les cas de types d'unités.
Les FMB peuvent contenir plusieurs officiers.
Chacun de ces derniers ont été assignés à la direction leur propre FMCTU, au sein de cette même FMB "Mère".
Exemple :
Une FMB est constituée de :
-une FMCTU de 10 Chars d'assaut légers des Forces de l'Armée de Terre dirigée par un sergent des Forces de l'Armée de Terre.
-une FMCTU de 40 infanterie de base des Forces de l'Armée de Terre dirigée par un colonel des Forces de l'Armée de Terre.
-une FMCTU de 20 artillerie mobile des Forces de l'Armée de Terre qui n'est pas dirigée par un officier.
Sa composition est donc exacte, car il s'agit donc d'unités militaires issues de la même Composante Armée, dans ce cas-ci terrestre.
Sans entrer dans trop de détails, sachez que l'officier qui dirige notre exemple de FMB ci-dessus, est un colonel des Forces de l'Armée de Terre, car il est l'officier le plus gradé au sein de celle-ci.
Son rôle est donc respecté, et il aura diverses interactions possibles avec cette dernière, surtout au niveau de ces mouvements de base.
Excepté une attaque ATK2 de type nucléaire, les FMCTU qui constituent cette FMB, se scindent de cette dernière avant un combat.
A ce niveau, le terme FMB "Mère" est utilisé quand ces FMCTU se sont scindées, car en fin de combat, ces dernières devront la réintégrer.
Vous l'aurez deviné, chaque officier dirigera sa propre FMCTU lors des diverses séquences de combats.
Petits détails supplémentaires, contrairement à une FMCTU, ce type de formation ne subit pas de malus de terrain (règle optionnelle)
Une FMB doit aussi, obligatoirement, être dirigée par un officier (ce qui n'est pas le cas des FMCTU).
S'il n'y a pas d'officiers présents dans une FMB, cette dernière subira divers malus.
Enfin une FMB sur le plateau de jeu, est représentée par un gros pion de formation.
Alors, comment savoir de quoi elle est composée ?
Sans aller plus avant, ce pion de formation de FMB "contient" toutes les cartes à joueur d'unités militaires qui sont classées dans votre casier de classement personnel à un emplacement bien précis.
La composition du pion de formation de FMB sur le plateau de jeu reste secrète, tant qu'il n'y a pas eu de début de combat ou d'actes d'espionnages de la part de l'un de vos adversaires.
La formation d'un certain type d'unité militaire ou FMCTU :
La FMCTU est la formation la plus simple du jeu, car elle ne contient qu'un seul type d'unité militaire dans des quantités variables et ce par multiple de 5, mais dans tous les cas de types d'unités.
Il ne s'agit donc pas d'un Corps d'Armée (comme les FMB), mais d'un simple régiment, d'une simple brigade, d'une escouade, etc.
Les FMB sont donc composées de diverses FMCTU comme notifié ci-dessus, mais les FMCTU peuvent également être indépendantes et se mouvoir seules.
Chacun FMCTU ne peut-être dirigée que part un seul officier, celui qui lui a été assigné.
Exemple :
Une FMCTU peut être constituée de :
-Un seul porte-avions (avec ou sans officier des Forces Navales présent).
Ce type d'unité n'est pas obligée d'être présente dans une FMCTU par quantité de 5 car il peut attaquer seul.
-ou de 10 hélicoptère Léger d'Attaque des Forces de l'Armée de l'Air (avec ou sans officier des Forces Navales présent).
Petits détails supplémentaires, contrairement à une FMB, ce type de formation subit des malus de terrain (règle optionnelle).
Une FMCTU ne doit pas spécialement être dirigée par un officier (ce qui n'est pas le cas des FMB).
S'il n'y a pas d'officiers présents, cette dernière ne pourra pas attaquer et subira des malus divers.
Enfin tout comme les FMB, les FMCTU sur le plateau de jeu, est représentée par un plus petit pion de formation.
Alors, comment savoir de quoi elle est composée ?
Sans aller plus avant, ce pion de formation de FMCTU "contient" toutes les cartes à joueur d'unités militaires qui sont classées dans votre casier de classement personnel à un emplacement bien précis.
La composition du pion de formation de FMCTU sur le plateau de jeu reste secrète, tant qu'il n'y a pas eu de début de combat ou d'actes d'espionnages de la part de l'un de vos adversaires.
Vous trouverez de plus amples informations sur les divers termes dans les règles du jeu ou dans l'appendice du jeu sur ce lien en français ou en anglais ici.
Les cartes à jouer d'officiers :
Tout comme les cartes à jouer d'unités militaires, les cartes d'officier s'achètent à la phase 9 du tour de jeu (TDJ).
Quelques petits détails concernant ces derniers :
-les officiers sont assignés à vos formations FMCTU et les dirigent, tout en leurs fournissant des bonus divers de tous types (ATK1, ATK2, résistance (RESIST), en mouvement de base (MVT), etc).
-les officiers ne peuvent jamais attaquer seul ou se mouvoir seul, sauf en cas d'assignations.
-les officiers sont tous de type CBR ("Can't be restored (ne peut pas être rétabli)), ils ne sont donc jamais rétabli en phase 15 d'un tour de jeu (TDJ).
-ces derniers possèdent des grades différents
Vous vous en doutez, plus son grade est élevé, plus notre officier sera cher à l'achat, mais plus, ces bonus qu'il accordera seront importants.
-Les officiers permettent à certains types unités militaires qui possèdent une valeur de mouvement de base (MVT) de 0, de pouvoir se déplacer.
Dans ce cas, en effet, c'est la valeur de base de mouvement (MVT) de l'officier qui va lui octroyer sa vitesse de «croisière».
-De même, les officiers, accorde aussi des bonus de mouvement de base et accélère d'autant plus vite les unités qui possèdent déjà leurs propres valeurs de mouvement ....
Le nombre de cartes à jouer d'unité d'officiers pour l'Édition de base est de 36 dont 27 officiers standard inclus dans la boîte de base.
De plus, 9 cartes d'officiers promotionnelles ("My Own Officer card») existent en parallèle si vous vous classez en bonne position dans un tournoi officiel.
De ce fait, il y a un choix de 12 officiers différents et ce pour les trois Corps d'Armées différents du jeu.
Pour de plus amples détails, référez-vous à divers termes utilisés ci-dessus, dont celui d'officier, dans l'appendice en français sur ce lien ou en anglais sur celui-ci.
