AFTER : THE BOARD GAME.

Military Units Formations in the Game :

Les Formations Militaires dans le Jeu :

(INCLUDING OFFICER EXPLANATIONS / INCLUS LES EXPLICATIONS SUR LES OFFICIERS).

Description :

MISE A JOUR : 26/06/2025.

Introduction :

Qui dit unités militaires, dit bien sûr "Corps d'Armée" !

Ne confondons pas, tout d'abord, "Corps d'Armée" et "Composante Armée", deux termes qui se ressemblent mais dont la signification est différente.

Un Corps d'Armée est une très grande formation constituée de plusieurs divisions, régiments ou même pelotons.

Les différentes formations militaires qui le constitue se combinant de manière adéquate afin que leurs interactions soient les plus efficaces ensemble

Question d'atteindre leurs buts ou de réussir les tâches qui lui sont assignées.

Un Corps d'Armée est donc une armée au sens large ...

 

La Composante Armée, par contre, c'est un peu le type de l'armée, celle-ci peut donc être terrestre, maritime ou navale.

Au niveau du jeu, un Corps d'Armée doit être constitué de la même Composante Armée, voilà qui est dit !

 

Partant de ces deux principes de base, et afin de simplifier l'ensemble, le jeu se constitue de deux types de formations :

- les FMB, littéralement "Formation militaire de base", qui est notre fameux Corps d'Armée constitué d'unités militaires issues de la même Composante Armée.

- et les FMCTU, littéralement "Formation militaire d'un certain type d'unité".

 

Ces deux termes spécifiques sont détaillés ci-dessous.

Les trois Composantes Armées du jeu :

Comme notifié en introduction, les trois Composantes Armée du jeu se compose :

- des Forces de l'Armée de Terre,

 -des Forces de l'Armée de l'Air,

- et des Forces Navales.

 

Notons rapidement que pour les unités de drones et de satellites, ces derniers dans Édition de Base du jeu, font parties des Forces de l'Armée de l'Air.

 

Les deux formations du jeu :

Continuons tout d'abord par un résumé explicatif de nos deux types de formations déjà citées plus haut, en y saupoudrant quelques soupçons d'explications d'officiers, car ceux-ci y sont intimement liés.

Ces formations qui se promènent sur votre plateau de jeu ne doivent pas faire n'importe quoi, donc il en découle que cette section abordera également la fameuse unité d'officier.

Par contre, même si l'ensemble des explicatifs est également valable pour les cartes promotionnelles spéciales de type «My own Officer Card», référez-vous quand même à les explicatifs qui sont plus spécifiques.

 

La formation militaire de base (abrégée FMB) :

La FMB est la formation la plus dense et plus complexe du jeu, car il s'agit d'un Corps d'Armée (ou armée) qui est constitué de plusieurs types d'unités diverses de la même Composante Armée.

Cette dernière est constituée au minimum de deux FMCTU (officiers inclus), contenants elles-mêmes des quantités d'unités militaires variables et ce par multiple de 5, mais pas dans tous les cas, selon le types d'unité.

Les FMB peuvent contenir plusieurs officiers, ceux qui sont présent dirige chacun leur propre FMCTU.

Exemple :

Une FMB peut être constituée de :

- une FMCTU de 10 Chars d'assaut légers des Forces de l'Armée de Terre, dirigée par un sergent des Forces de l'Armée de Terre.

- une FMCTU de 40 infanterie de base des Forces de l'Armée de Terre, dirigée par un colonel des Forces de l'Armée de Terre.

- une FMCTU de 20 artillerie mobile des Forces de l'Armée de Terre, qui n'est pas dirigée par un officier.

 

Sa composition est donc exacte, car il s'agit donc d'unités militaires issues de la même Composante Armée, dans ce cas-ci terrestre.

Sans entrer dans trop de détails, sachez que l'officier qui dirige dans notre exemple la FMB ci-dessus, est un colonel des Forces de l'Armée de Terre, car il est l'officier le plus gradé, au sein de celle-ci.

Son rôle est donc respecté, il aura, de ce fait, diverses interactions possibles avec sa FMB, surtout au niveau de ces mouvements de base.

Excepté une attaque ATK2 de type nucléaire, les FMCTU qui constituent cette FMB, se scindent de cette dernière avant d'entamer les différentes séquences d'un combat.

A ce niveau de jeu, le terme FMB "Mère" est utilisé de manière symbolique pour représenter cette séparation.

En fin de combat, toutes nos FMCTU devront réintégrer leur FMB "Mère" .

Vous l'aurez deviné, chaque officier dirige sa propre FMCTU lors des diverses séquences de combats.

 

Autres détails d'une FMB :

- Contrairement à une FMCTU, ce type de formation ne subit pas de malus de terrain (règle optionnelle).

- Contrairement à une FMCTU, une FMB doit être obligatoirement dirigée par un officier.

S'il n'y a pas d'officiers présents dans une FMB pour diverses raisons, cette dernière subira divers malus.

- Une FMB sur le plateau de jeu, est représentée par un gros pion de formation de votre couleur de jeu.

- S'il n'y a pas d'officiers présents dans une FMB, cette dernière ne pourra pas attaquer et subira des malus divers.

 

Comment savoir de quoi une FMB est composée ? :

Sans aller plus avant, ce pion de formation de FMB "contient" toutes les cartes à joueur d'unités qui sont classées dans votre casier de classement personnel à un emplacement bien précis.

La composition du pion de formation de FMB sur le plateau de jeu reste donc secrète, tant qu'il n'y a pas eu de début de combat ou d'actes d'espionnages de la part de l'un de vos adversaires.

 

La formation d'un certain type d'unité militaire ou FMCTU :

La FMCTU est la formation la plus simple du jeu, car elle ne contient qu'un seul type d'unité dans des quantités variables et ce par multiple de 5, mais pas dans tous les cas, selon le types d'unité.

Il ne s'agit donc pas d'un Corps d'Armée (comme les FMB détaillées ci-dessus), mais d'un simple régiment, d'une simple brigade, d'une escouade, etc.

Les FMB sont composées de diverses FMCTU comme notifiées ci-dessus, les FMCTU, par contre quand à elles, sont indépendantes et peuvent se mouvoir seules.

Chacun FMCTU peut être dirigée ou pas, par un seul officier, celui qui lui a été assigné.

Exemple :

Une FMCTU peut être constituée de :

- Un seul porte-avions (avec ou sans officier des Forces Navales présent).

Notez qu'un porte-avions n'est pas obligé d'être présent en quantité de 5 dans une FMCTU, car il peut attaquer seul.

- ou de 10 hélicoptère léger d'attaque des Forces de l'Armée de l'Air (avec ou sans officier des Forces de l'Armée de l'Air présent).

 

Autres détails d'une FMCTU :

- Contrairement à une FMB, ce type de formation subit des malus de terrain (règle optionnelle).

- Contrairement à une FMB, une FMCTU ne doit pas spécialement être dirigée par un officier.

- Une FMCTU sur le plateau de jeu, est représentée par un petit pion de formation de votre couleur de jeu.

- S'il n'y a pas d'officiers présents dans une FMCTU, cette dernière ne pourra pas attaquer et subira des malus divers.

 

Comment savoir de quoi une FMCTU est composée ? :

Sans aller plus avant, ce pion de formation de FMCTU "contient" toutes les cartes à joueur d'unités militaires qui sont classées dans votre casier de classement personnel à un emplacement bien précis.

La composition du pion de formation de FMCTU sur le plateau de jeu reste secrète, tant qu'il n'y a pas eu de début de combat ou d'actes d'espionnages de la part de l'un de vos adversaires.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur les divers termes dans l'appendice du jeu sur en français ou en anglais.

Schéma explicatif tiré du livret explicatif des unité d'officiers.

Les cartes à jouer d'officiers :

Tout comme les cartes à jouer d'unités militaires, les cartes d'officier s'achètent à la phase 9 du tour de jeu (TDJ).

 

Quelques petits détails concernant les officiers :

Sans entrer dans moultes détails, voici quelques spécifications des cartes à jouer d'officiers.

- les assignations d'officiers ne s'effectuent que dans des villes ou bases militaires, sauf exceptions.

- un seul officier est assigné à une formation FMCTU et la dirige, tout en leurs fournissant des bonus divers de tous types (ATK1, ATK2, résistance (RESIST), en mouvement de base (MVT), etc).

- plusieurs officiers peuvent être assignés à des formations FMCTU dans une FMB, chacun dirigeant sa propre FMCTU, tout en lui fournissant des bonus divers de tous types (ATK1, ATK2, résistance (RESIST), etc).

- un seul officier, le plus gradé, est assigné à une formation FMB et la dirige de manière symbolique car lui même et chaque autres officiers présents dirigent la FMCTU auquel il est assigné, tout en lui fournissant des bonus divers de tous types (ATK1, ATK2, résistance (RESIST), etc)

- Un officier ne peut jamais attaquer seul ou se mouvoir seul, sauf en cas de mouvements exceptionnels d'assignations en dehors d'une ville ou base militaire.

- Tous les officiers sont tous de type CBR ("Can't be restored (ne peuvent pas être rétabli)), ils ne peuvent donc jamais être rétabli en phase 15 d'un tour de jeu (TDJ).

- Un officier ne possède pas de logo symbolique de style OTAN, mais un symbole de grade.

Vous vous en doutez, plus son grade est élevé, plus celui-ci sera cher à l'achat, mais au plus, les bonus qu'il accordera à la FMCTU qu'il dirige seront importants.

- Un officier permet à certains types unités qui possèdent une valeur de mouvement de base (MVT) de 0 (Cfr Officier), de pouvoir se déplacer.

- Un officier, accorde aussi des bonus de mouvement de base (MVT) à la FMCTU qu'il dirige et accélère d'autant plus vite les unités qui possèdent, peut-être, déjà leurs propres valeurs de mouvement ....

- Un officier (obligatoire dans ce cas-ci), accorde aussi des bonus de mouvement de transport (TM) à la FMCTU de véhicules de transport qu'il dirige

Il accélère donc encore plus vite les unités qu'il dirige et qui possèdent déjà leurs propres valeurs de mouvement ....

 

Le nombre de cartes à jouer d'unité d'officiers pour la boîte de l'Édition de base est de 36 dont 27 officiers standard.

De plus, 9 cartes d'officiers promotionnelles ("My Own Officer card») existent en parallèle si vous vous classez en bonne position dans un tournoi officiel.

De ce fait, il y a un choix de 12 officiers différents et ce pour les trois Corps d'Armées différents du jeu.

 

Pour les divers termes utilisés ci-dessus, dont celui d'officier, référez-vous dans l'appendice en français ou en anglais.

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