AFTER : THE BOARD GAME : Management Mechanics (Overview) / Mécaniques de Gestion (Aperçu) :

Description :

MISE A JOUR : 03/03/2025.

 

After : The Board Game est bien sûr un jeu de guerre, de simulation, mais … comment acheter des unités militaires sans infrastructures (INF) ?

Comment construire une infrastructure (INF) sans sources de revenus?

Enfin, comment former de coûteux officiers, afin de les diriger?

Nous pourrions étendre plus avant de nombreux exemples, mais vous l'aurez compris, cet aspect du jeu se révèle essentiel.

 

Nous touchons donc ici à ce précieux aspect de gestion qui est indissociable de l'aspect jeu de guerre (wargame)!

En effet, il est impossible d’aligner de nombreuses formations militaires en tous genres, afin d'attaquer ou de se défendre sans une bonne gestion parallèle.

Même si vos conditions de victoire d'une partie se bornent à un aspect uniquement d'un jeu de guerre (wargame), il faudra malgré tout que vos finances suivent …

 

De nombreux facteurs de gestion et de mécaniques diverses vous permettent de renforcer vos revenus et d'accroître votre puissance financière, et ce afin de surpasser vos adversaires.

Mais quels sont-ils?

 

1 )Les Infrastructures (INF):

Comme déjà notifié ci-dessus, les différentes infrastructures construites dans vos territoires font évoluer votre base de connaissances scientifiques en permettant de débloquer de nouvelles possibilités de mécanismes.

Bien sûr, ces infrastructures possèdent des limitations en quantités, certaines ne peuvent pas être construites dans tel ou tel territoire, d'autres sont beaucoup plus spéciales, voire uniques, comme les infrastructures VSI (very special infrastructure), mais nous passerons sur ces détails, en nous concentrant sur leurs différents types.

Ces infrastructures sont de types variés, souvent abrégées dans le jeu, et il y en a pour tous les goûts comme par exemple des infrastructures militaires, scientifiques, des secteurs primaire, secondaire, tertiaire, du bureau des services secrets, etc.

La construction de ces dernières vous rapporte bien sûr des points de victoire (VP). Des aides de jeu sont présentes afin que vous puissiez efficacement les gérer via divers documents, comme par exemple, votre feuille de gestion personnelle.

 

Pour un aperçu plus étoffé de ces bâtiments, référez-vous à ce lien du site.

 

2 )Les territoires et les revenus générés par leurs ressources:

Outre votre base de départ en début de partie, il faudra étendre vos ambitions à d'autres terrains peut-être plus fertiles!

Ainsi, des territoires vierges d'adversaires ou des territoires occupés par ces derniers ...

Outre les conquérir pour engranger des points de victoire (VP), pourquoi donc s'agrandir?

Tout simplement parce que chaque territoire, outre son revenu fixe de PIB, produit bien évidemment des ressources différentes et peut donc générer des revenus «After» supplémentaires.

Ces ressources sont représentées au niveau du jeu par les cartes à jouer de «ressources», vous en avez un aperçu sur ce lien.

Ces dernières sont nombreuses et basées sur des statistiques réelles, donc si le vin vous tente, vos pas vous dirigeront peut être vers l'Italie qui est le premier producteur mondial de ce breuvage coloré.

Petit plus donc, car il y a aussi cet aspect éducatif dans le jeu.

 

Par ailleurs, de nouvelles cartes à jouer de ressources viendront étoffer l'ensemble avec les extensions suivantes.

L’Édition de Base, se jouant avec la carte de l'Europe élargie, vous remarquerez que les cartes de ressources, présentes dans cette dernière, contiennent déjà des données de revenus pour des territoires futurs.

De quoi vous mettre déjà l'eau à la bouche!

 

3 )Le livret de gestion personnel:

Ce livret est votre guide de gestion, votre livre de bord.

Il est essentiel de l'utiliser pour une bonne gestion.

Il vous sert de diverses manières, il est tout d'abord un aide-mémoire des différents termes du jeu, des séquences d'un tour de jeu (TDJ), mais il sert aussi à notifier vos possessions, vos effectifs militaires présent dans tel ou tel lieu, vos points de victoires, etc.

Plus de détails sur ce dernier sur ce lien.

 

4 )Votre casier de rangement personnel:

Savoir ranger ses chaussettes est tout un Art!

Ce casier vous permet de classer toutes vos cartes à jouer d'unités militaires par territoire, ville ou base militaire et par pion de formation évoluant sur le plateau de jeu.

Petit plus, différentes séparations vous permettent également de classer vos aide-mémoire, documents, fiches et autres dés, pions et artifices en tous genres.

De même, nous parlions de revenus ci-dessus: ce casier vous permettra également d'y classer vos liasses de billets d'«After's», afin que vos adversaires ne puissent pas subtiliser quelques billets qui traîneraient sur la table de jeu …

 

5 )Autres aspects de gestion en tous genres:

La gestion c'est aussi savoir bidouiller!

D'autres aspects de gestion supplémentaires rentrent en jeu, comme par exemple, la diplomatie, l'espionnage et enfin la … propagande!

Les infrastructures (INF) militaires ne sont pas les seules à vous faire avancer sur le chemin de la victoire. Il vous faudra aussi négocier, créer des alliances, signer des traités, espionner, saper le moral de vos adversaires, etc.

Bref, plein de petites choses amusantes à mettre en œuvre, pour comment dire, … mettre les nerfs de vos adversaires à rudes épreuves!

N'hésitez donc pas à visiter ce lien qui aborde ces trois aspects!

 

6 )Gérer, oui mais comment?

Rien ne sert d'aller trop vite, démarrer plutôt à temps …

L'attribution de votre base de départ en début de partie est tout d'abord à prendre en considération.

Ou se situe t-elle?

Vos adversaires sont-ils éloignés de vos terres?

Quels sont les territoires qui vous entourent?

Dois-je baser uniquement ma gestion sur l'afflux de touristes sur mes plages ou bien préparer des infrastructures aéroportées, afin de voler plus librement vers d'autre cieux … adverses?

Ensuite, il faut bien sûr tendre vers l'objectif principal qui est d'amasser le plus de points de victoire (VP) possibles selon les conditions de victoire établies en début de partie.

A ce niveau, cela relève plus de votre personnalité; en effet, posez-vous la question: suis-je aujourd'hui d'humeur plus téméraire ou prudente pour cette partie?

 

Pour terminer, selon les adversaires qui sont en face de vous et la manière dont ils semblent gérer leurs affaires, vous pouvez également adapter votre manière de jouer en conséquence.

 

Enfin, l'essentiel est de s'amuser, donc malgré les difficultés que vous allez peut-être rencontrer dans la gestion, amusez-vous quitte à ne mettre que des bâtons dans les roues de vos adversaires.

Avec un peu de chance cela devrait payer!