


AFTER : THE BOARD GAME : Diplomacy, Propaganda, Spying & Sabotage (Overview) / Diplomatie, Propagande, Espionnage & Sabotage (Aperçu) :
Notes :
-Notez que l'Édition de base ne comprend pas encore les règles de sabotage et de ces effets en phase 11.
Description :
MISE A JOUR : 13/03/2025.
Si vous avez déjà parcouru l'aspect général de gestion du jeu After: The Board Game sur ce lien du site, vous vous en doutez, il faudra discuter ferme, parlementer, soudoyer peut-être et espionner les avoirs de vos adversaires afin de faire avancer vos propres intérêts!
Ce ne sont bien sûr que trois thèmes parmi beaucoup d'autres mais ces derniers ont une grande part d'importance dans votre cheminement vers une victoire bien méritée!
Commençons par notre premier thème: la diplomatie :
Il y a bien sur toujours beaucoup d'exclamations orales en tous sens autour d'une table mais quand il s'agit de pérenniser une prise de décision sur papier c'est une toute autre histoire!
La phase 10 d'un tour de jeu (TDJ) est présente afin de faire couler l'encre de vos bics ou stylos sur papier.
Mais attention, sans infrastructure d'ambassade (EMB) vous ne pouvez pas inviter votre allié à manger, boire et signer de possibles traités!
Pour plus d'information sur les différentes infrastructures possibles du jeu, référez-vous à ce lien du site.
Et à ce niveau tout est possible: signatures de droits de passages, accords armés ou commerciaux, transfert de fonds entre joueurs ne sont que quelques petits exemples de mécanismes de diplomatie qui peuvent être mis en place entre vous.
Bien entendu, des accords signés vous rapporte des points de victoire (VP) mais à l'inverse, des traités rompus et bien ... vous en font perdre.
Notez que le jeu limite le nombre de traités pouvant être signés entre joueurs.
En résumé, les excès de joueurs trop «beau parleurs» ou qui ont l'envie de faire couler trop d'encre risquent d'en avoir pour leurs frais!
Il faudra donc être prévoyant, signé des traités au bon moment et avec ... qui il se doit!
La propagande, cet insidieux serpent roublard :
L'infrastructure de propagande (PO) est nécessaire pour insinuer le doute dans l'esprit de vos adversaires, de répandre de fausses informations, de désorganiser leur train-train quotidien, enfin de compte, de mettre la pagaille chez vos adversaires.
Pour plus d'information sur les différentes infrastructures possibles du jeu référez-vous à ce lien du site.
Les effets de propagande sont très variés et peuvent se produire lors de diverses phases d'un tour de jeu. Ces effets, si le résultat du dé est en votre faveur, sont lancés lors de la phase 1 du tour de jeu (TDJ). On se met donc en appétit de sournoiseries!
Les effets de propagande sont très variables selon le résultat de lancé de dés obtenu, certains résultats de dés vous permettent même d'en cumuler deux.
Afin de découvrir tout ce que cette infrastructure est capable de générer comme problèmes chez vos adversaires, consultez l'appendice du jeu -terme: «infrastructure PO» en français sur ce lien ou anglais sur ce lien.
Que du bonheur!
Espionnage, je te vois et pas toi! :
La phase 11 d'un tour de jeu (TDJ), c'est la phase «James Bond» du jeu!
Pour tenter de grappiller des informations chez vos adversaires, il vous faut tout d'abord posséder l'infrastructure adéquate, à savoir SOO.
Pour plus d'information sur les différentes infrastructures possibles du jeu référez-vous à ce lien du site.
En effet, sans votre propre direction générale de la sécurité extérieur vous ne savez rien faire...
C'est le Scotland Yard made in After: The Board Game!
Le mécanisme d'espionnage dans le jeu est représenté tout simplement par le pion espion et sa mécanique de jeu est affûtée et fonctionne de manière singulière.
Système du pion espion:
Il y a tout d'abord une certain priorité dans le sens où la phase 11 est réservée à la fois au joueur actif puis aux autres joueurs.
En effet si le joueur actif ne le possède pas à sa phase 11, il en prend possession à condition qu'il possède ... bien évidemment une infrastructure SOO ce qui coule de source...
S'il ne possède pas cette infrastructure le pion reste en la possession de son actuel propriétaire et seul ce dernier peut l'utiliser durant cette phase.
Le risque est donc qu'un seul joueur possède ce type d'infrastructure, il n'y aura donc que lui qui pourra manipuler ce pion, donc... méfiez-vous!
Le pion espion et ses effets :
Lors de la phase 11, si toutes les conditions reprises ci-dessus sont remplies, vous avez la possibilité d'obliger un joueur ou deux joueurs à vous avouer certains secrets.
Il s'agit ici des effets de base de l'espionnage.
Je n'irai pas plus loin dans les détails, ces derniers sont présents dans les règles du jeu en point 6D11 et dans l'appendice en français du jeu sur ce lien ou en anglais sur ce lien.
Mais les effets de ces actes d'espionnages peuvent être, dans un second temps donc, plus précis, plus ciblé.
N'oubliez pas que le contenu des formations diverses qui se trimballent sur le plateau de jeu sont représenté par de pions de formation, leurs détails d'unités étant caché dans le casier personnel de ce joueur.
L'explicatif des formations militaires du jeu (FMCTU et FMB) étant reprise sur ce lien.
En effet, votre infrastructure SOO vous permet de débloquer trois types d'unités militaires de type espionnage que sont; le satellite espion et l'avion espion des Forces de l'Armée de l'Air ainsi que la frégate furtive des Forces Navales.
Lors de cette même phase, ses trois unités vous permettront d'effectuer d'autres types d'actions d'espionnage que je nous dévoilerai pas ici.
Référez-vous au terme de chacune de ces unités dans l'appendice du jeu pour plus d'informations.
Nous avons besoin de ces renseignements, mettez votre manteau et vos lunettes noires, tentez de passer inaperçu et rapportez nous ces précieuses informations! Au boulot!
Sabotage, quand je chipotes, on est plus vraiment des potes ! :
Le sabotage est une mécanique de la phase 11 qui n'est pas encore effective au niveau de l’Édition de base.
Ces règles seront développées dans l'extension suivante du jeu.
Une question ?
N'hésitez-pas à la poser dans notre formulaire de la page After : The Board Game : Game Rules ici.
