
AFTER : THE BOARD GAME :
Military Units Type Playing Cards (Overview) :
Cartes à jouer de Type Unités Militaires (Aperçu) :

After : The Board Game : Military back side card : Back side will contains various illustrations (so pending).

Playtest version : 02/2025.
Description :
MISE A JOUR : 06/06/2025.
Introduction :
Outre les cartes à jouer de territoires et leurs explications sur ce lien et les cartes à jouer dites de ressources avec leurs explications sur cette page, le jeu After: The Board Game fourmille également de cartes à jouer de types unités militaires.
Notez que ces cartes ne sont disponibles qu'en langue anglaise, et ce, même dans la boîte de jeu de l’Édition de Base version française.
Malgré tout, une mini adaptation du titre en langue française de ces cartes, a quand même été effectuée, avec sueurs techniques en sus !
Ces cartes à jouer d'unités militaires sont générées automatiquement en phase 8, si vous possédez une base militaire dans l'un de vos territoires, ou achetées en phase 9.
L’Édition de Base contient 108 cartes d'unités militaires différentes, une multitude d'autres étant déjà en gestation pour les extensions suivantes.
Le ou les paquets dans la boîte de l'Édition de Base en contiendra plus ou moins 750, il y aura donc des multiples en quantité.
Les formations d'unités militaires sont représentées sur le plateau de jeu par des petits et plus gros pion de formation, les cartes à jouer d'unités militaires qui les constituent sont classées en parallèle dans votre casier de classement personnel aux emplacements adéquats.
Pour être certain d'avoir directement les quantités suffisantes de cartes à jouer lors de vos confrontations sur les divers plateaux standards de conflit (PSC), une série de jetons (token) à coefficient multiplicatif (X 5, X 10, etc) sera également inclus dans la boîte de jeu.
Ces jetons multiplicatifs sont utilisés dans votre casier personnel afin d'indiquer des quantités plus importantes de cartes d'unités militaires.
Exemple :
Pour définir, par exemple, que vous avez posé 50 unités de canons antichars des Forces de l'Armée de Terre sur un plateaux standard de conflit (PSC) lors d'un combat, il vous suffit de poser les 5 carte de ce type d'unité classées dans votre casier de classement personnel (de son emplacement précis), et d'y adjoindre également son jeton (token) multiplicatif de X 10. qui y est attaché
5 X 10 = 50 !
S'il vous manquait, malgré tout, des cartes ou que vous préfériez quand même jouer avec les cartes standards, les diverses cartes à jouer d'unités militaires sont disponibles dans le magasin officiel du site en paquets ou à l'unité.
NB :
Excepté certaines unités qui peuvent attaquer seules (exemple : le porte-avions), toutes les autres unités militaires doivent être présentes par multiple de cinq dans une formation FMCTU ou FMB (officier inclus dans une FMB ou officier inclus ou non inclus pour une FMCTU).
Par contre, vous me direz peut-être : «Mais! … des unités militaires en formation FMCTU ou FMB, qu'est c'est que c'est que çà ?!».
Les unités militaires peuvent se regrouper en formations afin d'être plus efficaces.
Soit dans une simple formation militaire d'un seule et même type d'unité ce qu'on appelle FMCTU au niveau du jeu, soit en Corps d'Armée de la même Composante Armée qui se compose, par contre, quand à elle de plusieurs types d'unités militaires différentes,
En gros une armée !
Pour, presque, tout savoir sur ces formations, jetez aussi un œil sur ce lien du site.
Les détails d'une carte à jouer d'une unité militaire :
Tout d'abord, vous devez savoir qu'il existe quatre types de cartes à jouer d'unités militaires bien distinctes dans le jeu :
-les cartes à jouer des unités militaires des Forces de l'Armée de Terre.
-les cartes à jouer des unités militaires des Forces de l'Armée de l'Air.
-les cartes à jouer des unités militaires des Forces Navales (dites aussi Maritimes).
-et enfin... la série des cartes à jouer d'officiers issues de ces trois types de Composantes Armées.
Ces derniers sont, en quelque sorte, la colonne vertébrale de vos formations car, ils dirigent ces unités militaires groupées en formations (FMCTU ou FMB) en leurs octroyant différents bonus.
Sans officier présent, la majorité des formations ne sont en effet pas capable d'attaquer et subissent de possible malus en défense, soyez donc vigilants !
Référez-vous, le cas échéant, à la page explicatives des diverses formations du jeu et des officiers sur ce lien.
Au niveau du contenu d'une carte à jouer d'unité militaire, cette dernière contient de nombreuses informations.
Comme vous pouvez le constater dans l'illustration de la carte à joueur de colonel (officier) juste au dessus ou de la frégate multi-missions en haut de cette page, celles-ci sont diverses et différentes selon le type d'unité.
En effet, tout d'abord chaque carte à jouer est numérotée.
Dans le cas de l’Édition de Base, ces dernières sont au nombre de 108, elles sont donc numérotées de 01 à 108.
Exemple :
Pour la carte d'unité militaire X108UN :
* X est le numéro exact de cette carte à jouer,
* 108 est le nombre totale d'unités militaires de l’Édition de Base,
* UN est l'abréviation utilisée pour signifier qu'il s'agit d'une carte à joueur d'unité militaire.
Par contre, Les cartes à jouer promotionnelles d'unités militaires sont numérotées «PRXUNP».
Comme par exemple, les cartes d'unités militaires promotionnelles uniques «After: My Own Officer Card» qui ont leurs explications reprises dans cette section du site.
Outre ce fameux numéro de classement, ces unités militaires sont très variées.
On passe, par exemple, d'un simple fantassin de base des Forces de l'Armée de Terre à un lanceur nucléaire d'ogives fixe de cette même Composante Armée …
Ce panel d'unité militaire est très large et pimentera à souhait vos parties dans vos séquences de phases de combats, que cela soit en type d'attaque ATK1 ou ATK2.
Just above : Unit military playing card example with details : Army Colonel (Officer).
Playest version : 01/2025 (there's a new version but this one still "valid").
Passons à présent "au crible" chacun de ses détails ! :
-1) Pour commencer il y a bien sûr, le nom de la carte en langue anglaise (mais aussi en français).
Si la mention "AE !" est spécifiée après le nom de la carte, ce type d'unité militaire possède la capacité de "Fuite automatique (AE)".
Référez-vous le cas échéant à ce terme dans l'appendice pour plus de détails.
-2) Ensuite, le type de composante d'armée de cette unité est stylisé (en haut à gauche de la carte) pour les Forces de l'Armée de Terre par un logo de tente, pour les Forces Navales par un logo de navire et enfin pour Forces de l'Armée de l'Air, par un logo de d'avion.
Ces mêmes symboles peuvent également variés de couleur afin d'accentuer leur importance comme les unités médicales ou MCP (Mobile command post).
Enfin, certaines autres unités comme les satellites ou RCMV possèdent des logos différents, afin de mieux les distinguer.
-3) Un symbole de type OTAN est également présent pour un aperçu visuel rapide du type d'unité militaire et ce uniquement à titre d'informatif.
Pour les cartes d'officiers du jeu, celui-ci est remplacé par un symbole de grade.
-4) Le type d'unité est indiqué sous le nom de la carte à jouer (officier, artillerie fixe, véhicule blindé, etc).
-5) Le petit camion vert ou rouge situé sous le logo de type de Composante Armée indique si cette unité peut-être transportée par des véhicules de transports spécifiques (règle de jeu optionnelle).
Si le camion est de couleur vert c'est le cas, à l'inverse le camion rouge vous indique que ce n'est pas le cas.
-6) Les conditions d'infrastructures (INF) notifiées et soulignées en rouge, vous indique quelle type d'infrastructure(s) est/sont requise(s) dans vos territoires pour produire automatiquement des unités militaires dans une base militaire, ou en acheté.
De même, faute de présence d'autres types d'infrastructures (INF), certains revenus de cartes de ressources seront bloqués ou d'autres mécanismes de jeu divers ne vous seront pas accessibles.
Exemple :
-Si vous ne possédez pas d'infrastructure AI ( infrastructure aéroportée des Forces de l'Armée de l'Air), vous n'aurez pas droit à produire de petits avions de chasse;
En effet, ce ne sont pas vos infrastructures culturelles qui vont en produire ...
-7) La ligne définie par X/T, sous les conditions d'infrastructures, signifie le nombre maximal d'unités militaires de ce type que vous pouvez posséder par territoire.
L'une des règles du jeu, à savoir la règle de "Trop de bouches à nourrir", peut être invoquée par les joueurs afin de pimenter le tout mais je ne m'étendrai pas plus avant ici !
-8) Le symbole de point d'interrogation indique le rôle principal de ce type d'unité militaire.
Le rôle de l'unité est utilisé au niveau des mécaniques de combats, chaque type d'unité possède un rôle bien défini.
Ce dernier est souvent lié également à la classe de blindage (SC) de l'unité adverse.
Exemple :
Hors de question, qu'une unité de transport de camions attaque un bombardier en plein vol.
-9) Le symbole de flèche noire et blanche, indique la valeur de mouvement de base (abrégé MVT) de ce type d'unité militaire qui est équivalente au premier chiffre en partant de la gauche.
Notez que les mouvements des unités s'effectuant de segment cartographique en autre segment cartographique sur le plateau de jeu.
Si une deuxième valeur est présente, donc à droite de cette valeur de mouvement de base (MVT), il s'agit d'une valeur de mouvement de transport (abrégé TM) qui est utilisée uniquement pour les mouvements de transports (TM) de troupes (règle optionnelle).
C'est ici qu'interviennent donc les camions de transports, avions de transport, barges, etc
NB :
Les quantités exactes qui peuvent être transportées par ces véhicules de transports spécifiques (TM) ne sont pas indiqués sur les cartes à jouer elles-mêmes.
Pour ce faire, vous devez toujours vous référez aux divers livrets des unités militaires et à leurs détails.
Notez aussi que, certains officiers octroient également un bonus de mouvement à une formation militaire en mouvement, dans ce cas la mention «+Bonus (Cfr Officier)» est incluse sur cette même ligne.
Ce bonus de mouvement n'est accordé qu'aux formations de type FMCTU.
En effet, les FMB (formation de Corps d'Armée), quant à elles, se déplacent toujours au coût de mouvement de l'unité FMCTU la plus lente au sein de celle-ci.
Exemple:
Pour illustrer de manière amusante cette situation, une FMB se composant de fantassins et d'infanteries mécanisées, c'est un peu au niveau dialogue: «Bon les mecs à pieds là ... vous avancez, on n'a pas que çà à faire nous les motorisés !».
Comme l'image de notre colonel ci-dessus l'indique, ce bonus de mouvement octroyé par un officier, est indiqué entre parenthèse.
Dans son cas, son bonus est (BONUS = GIVE BONUS+1 TO A FMCTU).
De même, la plus part des unités militaires ne peuvent se mouvoir sans officier et possède une valeur de mouvement de base (MVT) de 0.
Si la mention «0 (Cfr officier)» est indiquée la valeur de mouvement de base (MVT) de ce type d'unité militaire sera équivalente à la valeur de mouvement de base (MVT) de l'officier en question.
Divers exemples d'applications de mouvements de base (MVT) :
* Le camion Léger de Transport de Troupes d'Infanterie T1 possède un mouvement de base (MVT) de 1.
Par contre, s'il transporte des unités militaires sa valeur de mouvement de transport (TM) est de 2.
* L'artillerie mobile anti-aérienne possède un mouvement de base (MVT) de 0 (Cfr Officier).
Si cette unité militaire désire se mouvoir en formation, un officier doit donc l'accompagner et lui inculquer son mouvement.
Imaginons qu'il s'agit d'un sergent des Forces de l'Armée de Terre qui possède un mouvement de base
de 1 (BONUS = GIVE +1 TO A FMCTU).
Le mouvement de base (MVT) cette artillerie mobile sera donc de 1 et comme cette dernière est sous forme de FMCTU, notre sergent lui accorde 1 point de mouvement supplémentaire en bonus donc 2 au total.
* Le chat d'assaut léger des Forces de l'Armée de Terre possède un mouvement de base (MVT) de 1 + Bonus (Cfr Officier).
Si ces derniers peuvent se déplacer seuls sous forme de FMCTU sans officier, leurs mouvements de base est donc équivalent à 1.
S'ils sont accompagnés d'un officier, leurs mouvements de base (MVT) sera augmenté de ce bonus de mouvement d'officier.
Cela dépend, bien sûr aussi, du grade de celui-ci !
-10) Sous le symbole de mouvement de base (symbole de flèche noire et blanche), les types de terrains préférés ou de prédilections d'une unité militaire sont également notifiés.
Si ce type d'unité militaire fait mouvement sur un type de terrain qui n'est pas l'un de ses préférés ou de prédilections, les malus qui y sont notifiés lui sont appliqués .
Notez aussi que cette règle de jeu est une règle optionnelle très précise, qui relève de l'analyse réel du terrain en question via analyse internet avec smartphone, tablette tactile ou réelles cartes géographiques !
Exemple :
L'unité militaire de destructeur de chars d'assaut des Forces de l'Armée de Terre possède comme terrains de prédilection les déserts et les plaines, mais notre véhicule blindé se trimbale pour le moment sur des pics enneigés en pleine altitude.
Vous venez de le prouver à votre adversaire via votre smart phone à l'aide de Google Map !
Cette unité de FMCTU subira, de ce fait, des malus de terrain tant qu'elle se promène sur ce type de terrain.
-11) Dans l'un des petits cadres, à droite des cartes, on retrouve un symbole de petit cœur.
Ce dernier indique quels sont les points de vie totale (Life points (LP en abrégé)) de ce type d'unité.
S'il y a présence d'une indication «CBR» («Can't be Restored») juste en dessous, cette unité en peut pas être rétablie ou réparée.
-12) La ligne dans le cadre où est symbolisée une ligne de mire, concerne la cible préférée («Prefered target») de cette unité militaire.
Cette cible peut-être de type «Shielded (blindé)», «Unshielded (non blindé)», etc.
Cela peut également être une combinaison de plusieurs types à la fois.
Il est possible également qu'une notification écrite plus précise y soit présente à la place.
Des malus de cible peuvent être notifiés juste en dessous, si ce n'est pas une cible de prédilection de cette unité ou que son rôle n'est pas respecté, ces malus devront être appliqués.
Notez que le jeu reste flexible à ce niveau, ce sera à vous de juger dans certains cas de situations.
Exemple :
L'image en haut de page de l'avion bombardier stratégique de la Marine, vous indique sa cible de prédilection, donc ici ce sont des infrastructures (INF).
Cible de prédilections et rôle de l'unité sont d'une certaine manière, intimement liées.
-13) Le symbole de «petit lacet» est lié, en général, spécifiquement aux unités de type ATK2 (unités de combats à distance, drones, RCMV, etc).
La valeur qui est inscrite sous ce «lacet» est équivalente à la portée de tir (RANGE) de l'unité, ou à sa portée d'interception, ou même encore à sa portée d'attaque explosive (pour les drones par exemple), etc
Si le terme «NO» y est inscrit, cette unité ne possède aucuns type de portées de tirs ATK2.
Exemple :
Dans notre exemple d'illustration de la carte à joueur de colonel des Forces de l'Armée de Terre ci-dessus, ce dernier n'est pas capable d'arrêter des avions bombardiers qui largueraient leurs chargements, l'indication "NO" est donc indiquée sous ce symbole de "lacet".
-14) Le petit symbole de «trois bombes de couleur rouge» indique la valeur d'attaque de type ATK2.
Si 0 est indiqué à cet emplacement, cette unité ne possède pas de valeurs d'attaque ATK2, donc ne peut pas attaquer avec ce type d'attaque.
D'autres valeurs de précisions de type ATK2 peuvent également être présentes, comme par exemple «Can attack alone» (peut attaquer par quantité de 1 ou plus dans sa FMCTU).
Ceci rejoint en fait notre logique de symbole de «lacet» de portée de tirs (RANGE), vu juste ci-dessus.
Si une parenthèse est également présente au niveau de cette ligne, ce qui est le cas de notre colonel, il s'agit d'un bonus accordé en tant qu'officier à chaque unités militaires présentes dans la formation FMCTU qu'il dirige.
-15) Le petit symbole suivant de «trois formations en cercle de couleur rouge» pointant vers une cible non visible, représente la valeur d'attaque ATK1 de l'unité.
Si 0 est indiqué à cet emplacement, cette unité ne possède pas de valeurs d'attaque ATK1, donc ne peut pas attaquer avec ce type d'attaque.
D'autres valeurs de précisions de type ATK1 peuvent également être présentes, comme par exemple «Must be one» (doit être présente obligatoirement par quantité de 1 dans sa FMCTU).
Si une parenthèse est également présente au niveau de cette ligne, ce qui est le cas de notre colonel, il s'agit d'un bonus accordé en tant qu'officier à chaque unités militaires présentes dans la formation FMCTU qu'il dirige.
-16) Le symbole de «point levé de couleur rouge» représente la valeur de résistance (RESIST) de l'unité militaire.
Si une parenthèse est également présente au niveau de cette ligne, ce qui est le cas à nouveau de notre colonel, il s'agit d'un bonus accordé en tant qu'officier à chaque unités militaires présentes dans la formation FMCTU qu'il dirige.
-17) Le symbole de l'«écu ou bouclier de couleur gris» en bas à droite de la carte à joueur, représente la classe de blindage (SC) de l'unité militaire.
La valeur en son centre pouvant être de 0, 0,5, 1, 2 ou 3.
Ce type de classe de blindage (SC) de l'unité peut varier de 0 ("Unshielded" (non blindé)) à 3 ("Heavily shielded" (fortement blindé)).
Le terme de classe de blindage (SC) étant lié aussi à la cible préférée ou de prédilections de cette unité, comme entra aperçu ci-dessus en point 12.
-18) La ligne price (prix), vous l'aurez deviné, est le prix en monnaie «After's» de l'unité à acheter en phase 9 dans l'un de vos territoires, quand vous possédez l'infrastructure (INF) adéquate militaire qui y est construite.
Ce prix est indicatif, il s'agit du prix d'une seule unité militaire de ce type, mais la plupart du temps, vous êtes obligé de les acheter par multiple de 5 (excepté certaines unités militaires particulières).
Notez également que certains territoires spéciaux comme les bases militaires peuvent également produire automatiquement des unités militaires.
Mais je n'en dis pas plus pour le moment ...
Comme vous pouvez le constater, il y a de quoi être comblé !
Et votre carnet de gestion personnel est là aussi pour vous aider avec ces nombreuses indications, aide-mémoires, etc.
La boîte de l’Édition de Base décrite sur cette page du site, comprenant bien évidemment les livrets explicatifs des cartes à jouer d'unités militaires, livrets de systèmes de combats et exemples ATK1 et ATK2, règles du jeu, etc).
N'oubliez pas aussi de consulter au besoin, tous les sous-menus à thèmes du menu «After: The Board Game : game rules & FAQ» et l'appendices en ligne en français sur ce lien du site ou en anglais sur ce lien ci.
Enfin, … consultez aussi notre section téléchargements gratuit (free downloads) sur ce lien, ou, bien sûr, dans la boutique officielle du jeu sur cette page, et ce pour toutes vos «cartouches» supplémentaires !
Sachez enfin, que différents exemples de combats utilisant ces cartes à jouer seront expliqués sur la chaîne You Tube du jeu !
Toutes les cartes d'unités militaires sont détaillées dans les quatre livrets qui leurs sont dédiées, également dans le magasin officiel du site et ce pour chaque carte.
En guise de résumé, vous trouverez aussi en bas de cette page sous forme de tableau complet (Édition de Base et extensions) toutes ses unités militaires différentes avec leurs valeurs.
N'hésitez pas à le consulter !

Les Différentes Unités Militaires de l'Edition de Base :
Les Cinq Principaux Groupes de Cartes à jouer des Unités Militaires de l'Edition de Base :
MISE A JOUR : 06/06/2025.
Le jeu de l’Édition de Base se compose de cinq groupes distincts de cartes à jouer d'unités militaires :
* Le premier groupe se compose des unités militaires de type ATK1.
Il s'agit des unités ayant pour seule fonction de purement se combattre en "corps à corps".
Le système de combat de type ATK1 est propre à ce type d'unités, tout en ressemblant fortement au système de combat des unités ATK2.
L'enclenchement de leurs attaques s'effectuent durant la phase 14 d'un tour de jeu (TDJ), et ce, lors de leurs mouvements respectifs.
* Le deuxième groupe se compose des unités de type ATK2 conventionnelles standards, mais de type nucléaire.
Il s'agit des unités ayant pour fonction principale des attaques de bombardements et frappes, mais évidemment dans ce cas-ci, de type nucléaire.
Le système de combat de ce type ATK2 conventionnelle standard nucléaire, est propre à ce type d'unités, tout en ressemblant fortement au système de combat des unités ATK2 conventionnelles standards.
L'enclenchement de leurs attaques nucléaires s'effectuent à la première étape de la phase 12 d'un tour de jeu (TDJ).
Les attaques nucléaires ATK2 sont toujours prioritaire aux attaques ATK2 de bombardements nucléaires, frappes nucléaires, et interceptions nucléaires.
Selon le résultat de cette attaque nucléaire, le combat ATK2 standard conventionnel se poursuit ou pas.
* Le troisième groupe se compose des unités militaires de type ATK2 conventionnelles standards.
Celles-ci ont pour fonction principale des attaques de bombardements, de frappes, d'interceptions, etc.
Le système de combat de ce type ATK2 conventionnel standard, est propre à ce type d'unités, tout en ressemblant fortement au système de combat des unités ATK1 ou ATK2 de type nucléaire, qui pour sa part, est toujours prioritaire.
L'enclenchement de leurs attaques s'effectuent à la deuxième étape de la phase 12 d'un tour de jeu (TDJ).
Si le résultat d'une attaque nucléaire effectuée à l'étape précédente à détruit les unités de cette formation précise, ce combat ci est de ce fait annulé.
* Le quatrième groupe se compose des unités de type ATK2 non-conventionnelles dites spéciales.
Celles-ci regroupent quant à elles, des cas spéciaux comme les drones, les véhicules miniatures télécommandés (RCMV), les véhicule terrestre ou maritime miniers, etc.
Leurs types d'attaquent relèvent plus d'attaques explosives, d'effets explosifs à retardement, de désamorçage, etc.
Ces unités possèdent leurs propres système de combat qui est plus spécifique.
L'enclenchement de leurs capacités s'effectuent à la troisième étape de la phase 12, mais leurs attaques effectives ne seront appliquées qu'à première étape de la phase 14 du tour de jeu (TDJ).
* Le cinquième groupe se compose d'unités militaires qui sont à la fois de type ATK1 et ATK2.
Celles-ci regroupent des cas d'unités plus spécifiques, plus rares, dites hybrides et qui possèdent les deux fonctions ATK1 et ATK2.
Leurs interventions d'attaques peuvent donc se dérouler en phase 12 ou 14 d'un tour de jeu (TDJ).
Je ne suis pas entrer, bien sûr dans tous leurs détails, mais c'est une très base de départ afin d'avoir un aperçu général.
Envie d'en savoir plus, parcourez les autres informations sur cette page ou référez-vous aux quatre différents livrets de ces unités militaires qui sont inclus dans la boîte de l'le.
Il vous manque des "cartouches" ?
Visitez aussi le magasin officiel du site sur ce lien.
Référez-vous aussi, le cas échéant, à la page dédié aux différentes formations militaires sur ce lien.
Les Différente Types de Cartes à jouer des Unités Militaires de l'Edition de Base :
Les Cartes à jouer d'Unités Militaires possédant des Capacités Propres :
MISE A JOUR : 05/06/2025.
Outre la classification des unités militaires par groupe vu au point ci-dessus, l'on peut à présent rentrer dans le vif du sujet.
L'Édition de Base comprend donc 108 cartes à joueur d'unités militaires différentes, dont certaines possèdent des compétences spéciales qui leurs sont exclusives, c'est ce que l'on nomme au niveau du jeu «Capacité».
Citons les 6 capacités suivantes de certaines unités militaires :
-1) La capacité de fuite automatique (AE).
Comme par exemple, les différents types de sous-marins.
-2) La capacité de poser des mines ou de les désamorcer.
Comme par exemple, le véhicule minier terrestre T1 des Forces de l'Armée de Terre.
-3) La capacité de pouvoir transporter automatiquement des unités aériennes, comme par exemple, le porte-avion qui transporte automatiquement des unités aériennes des Forces Navales.
-4) La capacité de pouvoir rétablir ou réparés des FMCTU d'unités militaires en phase 15, comme par exemple l'infanterie médicale des Forces de l'Armée de Terre.
Notez que pour le moment, il n'existe qu'une seule unité de ce type dans le jeu, cette dernière a son emplacement spécifique dans votre casier de classement personnel et fonctionne de manière automatique.
-5) La capacité de certaines unités militaires de pouvoir transporter des troupes, il s'agit du cas spécifique des unités de transports ((TM) règle optionnelle),
Comme par exemple, les différentes barges de débarquements.
-6) La capacité de certaines unités militaires de pourvoir espionner l'adversaire de différentes manières, comme par exemple l'avion espion des Forces de l'Armée de l'Air.
Les autres types de Cartes à jouer d'Unités Militaires :
Outre la classification des unités militaires par groupe vu au premier point ci-dessus et aux unités qui possèdent des capacités juste ci-dessus, l'on peut continuer notre analyse de cartes à jouer différentes.
De quoi se constitue donc tout le reste ?
Il y en a pour tous les goûts !
Chacune de ces unités possèdent évidemment des rôles propres et différents, possédants parfois plusieurs caractéristiques différentes en même temps. L'ensemble est détaillé dans leurs quatre livrets respectifs avec moultes détails
Nous ne citerons ici, que quelques exemples de possibilités et de caractéristiques de jeu diverses comme :
1) Les unités possédant des classes de blindage de niveau différentes (SC).
2) Les unités militaires de type transport (TM).
3) Les unités militaires qui ne peuvent pas se mouvoir, excepté via un transport de troupes (TM).
4) Les unités militaires qui ne peuvent pas être rétablies ou réparées (CBR "Can't be restored"), comme les officiers par exemple.
NB : une attaque nucléaire réussie ne permet pas aux unités d'être réparée ou restaurée, je l'ai dit !
5) Les unités militaires ne pouvant pas se mouvoir sans la présence d'un officier.
6) Les unités militaires capable de combattre seule ou en quantité inférieure à 5 dans une FMCTU.
De ce fait, ce type d'unité militaire peut être présente par 1,2,3 OU 4 exemplaires dans une FMCTU, à la place de l'usuel obligation d'être en multiple de 5 dans une FMCTU et peuvent se déplacer seule ("Move Alone").
De même, ces dernières peuvent s'acquérir par achat de quantité de 1 et non 5 durant la phase d'achat 9 du tour de jeu (TDJ).
7) Les unités militaires qui sont dans l'obligation d'être présente par quantité de 1 dans une FMCTU.
Dans ce groupe outre nos officiers, d'autres types d'unités militaire sont également dans ces cas comme la plupart des unités nucléaires, les postes de commandements (MCP) ou encore les véhicules miniature télécommandé (RCMV), etc.
Etc.
En mixant ces autres types d'unités ci-dessus, avec celles qui possèdent nos capacités spéciales vu plus haut, on obtient donc de très larges choix de possibilités tactiques et de jouabilités.
Si l'on soupoudre en plus ces unités, de valeurs différentes qui leurs sont propres comme des valeurs d'attaque ATK1, ATK2, de résistance (RESIST), de classe de blindage (SC), de mouvement de base (MVT), de portée de tir (RANGE), etc.
Le cocktail est détonnant, voir explosif !
Pour toutes interrogations de termes, référez-vous à l'appendice en français sur ce lien ou en anglais ici.
Questions de règles ?
Visitez notre page de règle générale et FAQ sur ce lien ou tous ses sous-menus à thèmes.

AFTER : THE BOARD GAME :
Playing Cards Booklets for Military Units (Overview) :
Livrets des Cartes à Jouer d'Unités Militaires (Aperçu) :
OVERVIEW OF THIS BOOKLET / APERCU DE CE BOOKLET :


After : The Board Game : Air Force military playing cards booklet.
After : The Board Game : Livret des cartes à jouer d'unités militaires des Forces de l'Armée de l'Air.
BASIC EDITION / EDITION DE BASE.
ENGLISH (ONLY).
Illustration :
Version : UNITAIRUS2025V1.
NOTES:
*The Basic Edition contains this booklet, but if you need some more, it is on sale in the official shop at this link.
*L'Edition de Base contient ce livret, mais si vous avez besoin de plus, il est en vente dans la boutique officielle à ce lien.
OVERVIEW OF THIS BOOKLET / APERCU DE CE BOOKLET :


After : The Board Game : Land Forces military playing cards booklet.
After : The Board Game : Livret des cartes à jouer d'unités militaires des Forces de l'Armée de Terre.
BASIC EDITION / EDITION DE BASE.
ENGLISH (ONLY).
Illustration :
Version : UNITEARTHUS2025V1.
NOTES:
*The Basic Edition contains this booklet, but if you need some more, it is on sale in the official shop at this link.
*L'Edition de Base contient ce livret, mais si vous avez besoin de plus, il est en vente dans la boutique officielle à ce lien.
OVERVIEW OF THIS BOOKLET / APERCU DE CE BOOKLET :


After : The Board Game : Naval Forces military playing cards booklet.
After : The Board Game : Livret des cartes à jouer d'unités militaires des Forces Navales.
BASIC EDITION / EDITION DE BASE.
ENGLISH (ONLY).
Illustration :
Version : UNITNAVYUS2025V1.
NOTES:
*The Basic Edition contains this booklet, but if you need some more, it is on sale in the official shop at this link.
*L'Edition de Base contient ce livret, mais si vous avez besoin de plus, il est en vente dans la boutique officielle à ce lien.
OVERVIEW OF THIS BOOKLET / APERCU DE CE BOOKLET :


After : The Board Game : Officers' military playing card booklet (for the various types of Armed Components).
After : The Board Game : Livret des cartes à jouer des unités militaires d'officiers (pour les divers types de Composantes Armées).
BASIC EDITION / EDITION DE BASE.
ENGLISH (ONLY).
Illustration :
Version : UNITOFFUS2025V1.
NOTES:
*The Basic Edition contains this booklet, but if you need some more, it is on sale in the official shop at this link.
*L'Edition de Base contient ce livret, mais si vous avez besoin de plus, il est en vente dans la boutique officielle à ce lien.

After : The BOARD GAME :
Playing Military Units Cards : Complete Spreadsheet Details (Basic Edition & Expansions) :
Cartes à Jouer de Type Unités Militaires : Tableur Complet (Edition de Base & Extensions) :
PENDING / EN ATTENTE.
Legend :
=> INF = Infrastructure (with abbreviation (check appendice for complete infrastructure name)).
LP = Life Points.
---
=> INF = Infrastructure (avec abréviation (voir annexe pour le nom complet de l'infrastructure)).
LP = Points de vie.