After : The Board Game : military type playing card

AFTER : THE BOARD GAME : Military Units Type Playing Cards (Overview) / Cartes à jouer de Type Unités Militaires (Aperçu) :

After : The Board Game : military playing card

After : The Board Game : Military back side card : Back side will contains various illustrations (so pending).

Just above : Unit military playing card example with details : Army Colonel (Officer).

Playest version : 01/2025 (there's a new version but this one still "valid").

Playtest version : 02/2025.

Playtest version : 02/2025.

Desciption :

MISE A JOUR : 14/04/2025.

 

Outre les cartes à jouer de territoires et leurs explications sur ce lien et les cartes dites de ressources avec leurs explications sur cette page du site, le jeu After: The Board Game fourmille également de cartes à jouer de types unités militaires.

Notez que ces cartes ne sont disponibles qu'en langue anglaise et ce même dans la boîte de la version française.

Malgré tout, une mini adaptation du titre en langue française de ces cartes, ayant quand même été effectuée, avec sueurs techniques en sus!

Ces cartes à jouer d'unités militaires sont générées automatiquement en phase 8, si le cas de figure se présente, ou achetées en phase 9.

 

L’Édition de Base contient 108 cartes différentes, une multitude d'autres étant déjà en gestation pour les extensions suivantes.

Le ou les paquets dans votre boîte en contiendra plus ou moins 750 au total, il y aura donc des multiples en quantité.

Pour être certain d'avoir directement les quantités suffisantes à classer dans vos casiers personnels de rangement et à étaler sur les plateaux standards de conflit (PSC), lors de vos confrontations, une série de jetons (token) à coefficient multiplicatif (X 5, X 10, etc) sera incluse dans la boîte de jeu.

Excepté certaines unités qui peuvent se déplacer seuls (exemple: porte-avions), toutes les autres unités militaires doivent être présentes par multiple de cinq dans une formation FMCTU ou FMB.

 

Donc pour définir que vous avez posé 50 unités de canons antichars sur un PSC, il vous suffit de poser 5 de ces dites cartes sur ce plateau lors d'un conflit et d'y adjoindre un jeton (token) de X 10.

5 X 10 = 50!

 

S'il vous manquait malgré tout des cartes supplémentaires ou que vous préfériez quand même jouer avec les cartes d'unités conventionnelles, ces cartes sont vendues dans le magasin officiel du site en paquets ou à l'unité.

Référez-vous pour cela à ce lien du site.

 

Par contre, vous me direz peut-être maintenant: «mais! … des unités militaires en formation FMCTU ou FMB, qu'est c'est que c'est que çà?!».

En effet, les unités militaires peuvent se regrouper afin d'être plus efficaces.

Pour presque tout savoir sur ces formations, jetez un œil sur ce lien du site.

 

Entrons maintenant dans les détails d'une carte à jouer d'une unité militaire sans vous noyer par trop de détails:

Vous devez savoir tout d'abord qu'il y en a de quatre types bien distincts:

-les unités de l'Armée des Forces Terrestres.

-les unités de l'Armée des Forces Aériennes.

-les unités de l'Armé des Forces Navales.

-et enfin ... la série des cartes d'officiers de ces trois types de composantes armées qui sont en quelque sorte la colonne vertébrale de vos formations car ils les dirigent en leurs octroyant différents bonus de tous genres et leurs permettant enfin de pouvoir combattre.

Soyez vigilants aussi, car une formation qui ne possède pas d'officier en son sein ne peut pas attaquer et subit des malus de défense …

Ça c'est pour la petite histoire...

 

Au niveau du contenu d'une carte à jouer d'unité militaire, notons que cette dernière contient de nombreuses informations comme vous pouvez le constater dans l'illustration du colonel (officier) en haut de cette page.

Tout d'abord chaque carte à jouer est numérotée.

Dans le cas de l’Édition de Base, ces dernières sont au nombre de 108, elles sont donc numérotées de 01 à 108 pour un total de 108 cartes.

L'abréviation «UN» après ce total indiquent tout simplement qu'il s'agit d'une unité militaire.

Donc X/108UN, =>X étant le numéro de la carte.

Les cartes à jouer promos militaires, par contre, sont numérotées «PRXUNP», comme par exemple, les cartes uniques «After: My Own Officer Card» qui ont leurs explications reprises dans cette section du site.

 

Outre ce fameux numéro de classement, ces unités militaires sont très variées; on passe par exemple d'un simple fantassin à un lanceur nucléaire d'ogives fixe …

Ce panel de choix est très large et pimentera à souhait vos parties dans vos phases de batailles que cela soit en type d'attaque ATK1 ou ATK2.

 

Comme vous pouvez le constater dans notre image d'illustration ci-dessus, les cartes d'unités militaires ne sont pas en reste de textes et de différentes valeurs à savoir:

-le nom de la carte bien sûr en anglais (mais aussi en français).

Si la mention "AE !" est spécifiée après le nom de la carte, ce type d'unité militaire possède la capacité de "Fuite automatique (AE)", référez-vous le cas échéant à ce terme dans l'appendice pour plus de détails.

 

-le type de composante d'armée, terrestre, navale ou aérienne symbolisée par un petit logo symbolique.

-le type d'unité (officier, artillerie fixe, tank moyen, etc).

-le petit camion vert ou rouge selon que cette unité peut-être transportée ou pas.

-les conditions d'infrastructures (INF) requises pour en produire ou former.

Si vous ne possédez pas d'infrastructure AI ( infrastructure aéroportée des Forces de l'Armée de l'Air) par exemple, vous n'aurez pas droit à produire de petits avions de chasse; en effet, ce ne sont pas vos infrastructures culturelles qui vont en produire ...

-le symbole de grade afférant à l'officier de la carte en question.

-le nombre maximal d'unités militaires de ce type que vous pouvez posséder et ce, par territoire.

-le rôle de l'unité qui est très important au niveau du jeu.

Chaque type d'unité possède un rôle bien défini: hors de question qu'une unité de transport via un camion attaque par exemple un bombardier en plein vol!

-la valeur de mouvement de base des unités militaires est équivalente au premier chiffre en partant de la gauche.

La deuxième valeur qui suit, par contre, est une valeur de mouvement, mais qui est utilisée uniquement pour les mouvements de transports (TM).

Donc cette deuxième valeur ne concerne que des unités de types transport (exemple: un camion de transport).

 

Outre ces deux valeurs de mouvements différentes, vous pouvez trouver également, pour ce qui est du cas de la majorité des unités militaires d'officiers (comme la carte du colonel ci-dessus vous l'indique), un bonus de mouvement octroyé par ceux-ci à une FMCTU.

 

Comme le colonel ci-dessus l'indique, ce bonus de mouvement d'officier est indiqué entre parenthèse.

 

Ces derniers n’octroient, par contre, jamais de bonus de mouvement aux FMB.

En effet, une FMB se déplace toujours au coût de mouvement de l'unité la plus lente qui la compose.

Ce qui n'est pas le cas d'une FMCTU car cette qui ne se compose que d'un seul type d'unité militaire.

Exemple:

Pour illustrer de manière amusante cette situation, une FMB se composant de fantassins et d'infanteries mécanisées, c'est un peu au niveau dialogue: «Bon les mecs à pieds là ... vous avancez, on n'a pas que çà à faire nous les motorisés!».

 

Les mouvements TM, par contre, sont des coûts de mouvements qui sont liés à la vitesse de transport d'une unité typique de transport (camions de transports, avions de transport, barges, etc).

Notez enfin que ces mouvements TM sont une règle optionnelle du jeu (cfr le cas échéant ce lien).

 

Attention, les quantités exactes qui peuvent être transportées par ces véhicules ne sont pas indiqués sur la carte elle-même; référez vous pour cela aux divers livrets des unités militaires et à leurs détails.

 

-les terrains préférés d'une unité est également notifié.

Des malus peuvent être appliqués et notifiés juste en dessous, si ce n'est pas un terrain de prédilection de cette unité ...

Exemple:

Un simple véhicule blindé qui se trimbale sur des pics enneigés en pleine altitude subira des malus de terrain.

Tout comme les mouvements TM ci-dessus, les malus de terrain sont une règle optionnelle du jeu (cfr le cas échéant ce lien).

 

-les petits cœurs sont les points de vie totale d'une unité (si l'indication C.B.R est indiquée juste en dessous, cette unité en peut pas être restaurée ou soignée (abréviation de «Can't be Restored»).

-ensuite la cible préférée d'une unité militaire est symbolisée par une ligne de mire qui peut-être shielded (blindé), unshielded (non blindé), lightly shielded (légèrement blindé), aircraft, infrastructure (INF), etc.

Cela peut également être une combinaison de plusieurs types à la fois.

Des malus de cible peuvent être appliqués et notifiés juste en dessous, si ce n'est pas une cible de prédilection de cette unité.

-le symbole de «petit lacet» est lié spécifiquement aux unités de type ATK2 (unités de combats à distance, interceptions et autres divers), sauf exceptions.

La valeur qui est inscrite sous ce «lacet» est équivalente à la portée de tir de cette unité ou sa portée d'interception.

Si le terme «NO» y est inscrit, cette unité ne possède pas de portée de tirs ATK2.

Dans notre exemple d'illustration sur cette page, le colonel de l'Armée des Forces Terrestres n'est pas capable d'arrêter des avions bombardiers qui largueraient leurs chargements!

-enfin, le petit symbole de trois bombes indique la valeur ATK2, s'il s'agit de 0, il ne possède pas de valeurs ATK2, ce qui rejoint notre logique de symbole de «lacet» de portée de tirs vu juste ci-dessus.

Si une parenthèse est présente, ce qui est le cas de l'illustration de cette page car il s'agit d'un officier, il s'agit d'un bonus accordé aux unités qui composent la formation qu'il dirige.

Si l'indication AE est notifiée cette unité possède la capacité de fuite automatique (AE (automatic escape)).

-Le petit symbole suivant de trois formations qui pointent vers un ennemi inconnu représente la valeur ATK1 de l'unité.

Si une parenthèse est présente, ce qui est le cas de l'illustration de cette page car il s'agit d'un officier, il s'agit d'un bonus accordé aux unités qui composent la formation qu'il dirige.

Si l'indication AE est notifiée, cette unité possède la capacité de fuite automatique (AE (automatic escape)).

-le symbole de point levé représente par contre la valeur de résistance (RESIST) de l'unité.

Si une parenthèse est présente, ce qui est le cas de l'illustration de cette page car il s'agit d'un officier, il s'agit d'un bonus accordé aux unités qui composent la formation qu'il dirige.

-le symbole d'écu ou bouclier représente la classe de blindage (SC) de l'unité.

La valeur en son centre pouvant être de 0, 1, 2 ou 3.

-la ligne price (prix), vous l'aurez deviné … est le prix en «After's» de l'unité à former ou à acheter. C'est comme vous le désirez, quand vous possédez évidemment l'infrastructure (INF) adéquate construite dans le territoire où cette dernière émerge de sa formation.

Ce prix est indicatif, il s'agit du prix d'une seule unité militaire mais la plus part du temps, vous êtes obligez de les acheter par quantité de multiple de 5 (excepté certaines unités militaires particulières).

Notez également que certains territoires spéciaux peuvent également produire automatiquement des unités militaires, mais je n'irai pas plus avant ici...

 

Comme vous pouvez le constater, il y a de quoi être comblé !

 

La boîte de l’Édition de Base comprend bien évidemment tous les documents explicatifs des cartes à jouer d'unités militaires (livrets de systèmes de combats ATK1 et ATK2, livrets d'exemples de combats ATK1 et ATK2, règles du jeu, etc).

Enfin, avec le temps, différents exemples de combats utilisant ces cartes à jouer militaire seront expliqués sur la chaîne You Tube du jeu!

Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces règles dans le menu principal du site: «After: The Board Game: game rules & FAQ» sur ce lien en ce y compris ses sous-menus.

 

N'oubliez pas de vous aider aussi pour les différents termes du jeu avec l'appendice du jeu en français sur ce lien ou anglais sur celui-ci.

Si vous désirez en savoir un peu plus sur l'unité militaire plus spécifique qu'est l'officier consultez ce lien du site.

 

Enfin, … consultez aussi notre section téléchargements gratuits (free downloads) sur ce lien ou bien sûr, la boutique officielle du jeu sur cette page du site et ce pour toutes «cartouches» supplémentaires!

 

Sachez aussi que votre carnet de gestion personnel, toujours indispensable et ses explications sur ce lien du site, reprend divers détails liés au jeu: territoires possédés avec annotation de présences d'unités, résumé d'un tour de jeu (TDJ), aides mémoires, etc.

 

Toutes les cartes d'unités militaires sont détaillés dans les quatre livrets qui leurs sont dédiés, vous en trouvez un aperçu en bas de cette page, de même un tableau complet reprenant toutes ces cartes (Édition de Base et extensions) est également disponible ci-dessous, n'hésitez pas à le consulter!

After : The Board Game : military type playing card

AFTER : THE BOARD GAME : Playing Cards Booklets for Military Units (Overview) / Livrets des Cartes à Jouer d'Unités Militaires (Aperçu) :

OVERVIEW OF THIS BOOKLET / APERCU DE CE BOOKLET :

After : The Board Game : air force playing card
After : The Board Game : air force playing card

After : The Board Game : Air Force playing cards booklet.

After : The Board Game : Livret des cartes à jouer de l'Armée de l'Air.

BASIC EDITION / EDITION DE BASE.

ENGLISH (ONLY).

Illustration :

Version : UNITAIRUS2025V1.

NOTES:

*The Basic Edition contains this booklet, but if you need some more, it is on sale in the official shop at this link.

*L'Edition de Base contient ce livret, mais si vous avez besoin de plus, il est en vente dans la boutique officielle à ce lien.


OVERVIEW OF THIS BOOKLET / APERCU DE CE BOOKLET :

After : The Board Game : Ladn forces unit playing cards
After : The Board Game : Ladn forces unit playing cards

After : The Board Game : Land Forces playing cards booklet.

After : The Board Game : Livret des cartes à jouer de l'Armée de Terre.

BASIC EDITION / EDITION DE BASE.

ENGLISH (ONLY).

Illustration :

Version : UNITEARTHUS2025V1.

NOTES:

*The Basic Edition contains this booklet, but if you need some more, it is on sale in the official shop at this link.

*L'Edition de Base contient ce livret, mais si vous avez besoin de plus, il est en vente dans la boutique officielle à ce lien.


OVERVIEW OF THIS BOOKLET / APERCU DE CE BOOKLET :

After : The Board Game : navy playing card
After : The Board Game : navy playing card

After : The Board Game : Naval Forces playing cards booklet.

After : The Board Game : Livret des cartes à jouer des Forces Navales.

BASIC EDITION / EDITION DE BASE.

ENGLISH (ONLY).

Illustration :

Version : UNITNAVYUS2025V1.

NOTES:

*The Basic Edition contains this booklet, but if you need some more, it is on sale in the official shop at this link.

*L'Edition de Base contient ce livret, mais si vous avez besoin de plus, il est en vente dans la boutique officielle à ce lien.


OVERVIEW OF THIS BOOKLET / APERCU DE CE BOOKLET :

After : The Board Game : officer playing card
After : The Board Game : officer playing card

After : The Board Game : Officers' playing card booklet (for various types of Armed Forces).

After : The Board Game : Livret des cartes à jouer des Officiers (pour divers types de Forces Armées).

BASIC EDITION / EDITION DE BASE.

ENGLISH (ONLY).

Illustration :

Version : UNITOFFUS2025V1.

NOTES:

*The Basic Edition contains this booklet, but if you need some more, it is on sale in the official shop at this link.

*L'Edition de Base contient ce livret, mais si vous avez besoin de plus, il est en vente dans la boutique officielle à ce lien.


After : The BOARD GAME : Playing Military Units Cards : Complete Spreadsheet Details (Basic Edition & Expansions) /  Cartes à Jouer de Type Unités Militaires : Tableur Complet (Edition de Base & Extensions) :

PENDING / EN ATTENTE.

Legend :

=> INF = Infrastructure (with abbreviation  (check appendice for complete infrastructure name)).

LP = Life Points.

---

=> INF = Infrastructure (avec abréviation (voir annexe pour le nom complet de l'infrastructure)).

LP = Points de vie.

Another game configuration for military units playing cards : wish to play with real military NATO symbols ? :

Une autre configuration de jeu pour les cartes à jouer des unités militaires : vous souhaitez jouer avec de vrais symboles militaires de l'OTAN ? :

Description :

Configuration de jeu différente pourquoi pas!

 

Beaucoup de ces jeux de stratégie représentants surtout des batailles historiques utilisent le système sympathique de petits cartons prédécoupés d'unités avec carte de la campagne possédant des séparations hexagonales.

J'en ai joué quelques uns et ils sont très sympathiques!

 

Mais les unités militaires du jeu After: The Board Game fonctionnent différemment de la plupart de ces jeux.

En effet, vos troupes sont représentées sur le plateau de jeu de After: The Board Game soit par un pion de formation FMCTU (un seule type d'unité militaire) ou soit par un pion de formation FMB (plusieurs types d'unités différentes regroupées), l'idéal étant de les numéroter!

Pourquoi me direz-vous?

Tout simplement pour que nos fameux pions de formations FMCTU ou FMB sur le plateau de jeu correspondent à l'encart de même numérotation dans votre casier de rangement personne.

Et que contient cet encart?

Et bien justement toutes les cartes à jouer d'unités militaires en question!

 

Exemple:

Pion de FMCTU numéro1 sur le plateau de jeu contient toutes les cartes d'unités militaires contenues dans l'encart numéro du casier de rangement personnel de ce joueur.

 

Sans entrer dans tous les détails, tant qu'il n'y a pas eu d'actes d'espionnages, de début de conflit ou autres mécaniques externes dévoilant le contenu d'une formation, le contenus des pions de celle -ci reste secret.

En gros, si vous pensiez que vos bombardiers allaient paisiblement larguer leurs bombes sur une formation de chars anti-tank et bien flûte .... non ... cela ressemble plus à de «nombreux trucs métalliques avec de long canons pointés vers les cieux»... Oups!

 

Revenons maintenant à notre configuration de jeu différente.

Cette dernière proposerait de remplacer tous les pions de formations FMCTU ou FMB par ce fameux modèle de jeu de stratégie avec petits cartons d'unités ...

Nous n'avons pas tester cette méthode mais non pensons qu'elle est compatible avec le jeu tout en adaptant le matériel, avec bien sûr révisons et adaptations soigneuses de certaines règles du jeu After: The Board Game.

Cela me semblait sympathique de le signaler.

 

Pour ce faire, si vous bidouillez le cas échéant vos petits cartons chez vous, vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur la symbologie militaire interarmées de l'OTAN (APP-6D) sur ce lien wikipedia (plusieurs langues sont disponibles)

 

Par ailleurs, vous en avez déjà un petit aperçu ci-dessous.

Doc source : Author : CdnMCG — Personal work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=120873291.