AFTER : THE BOARD GAME.
Mécaniques de gestion (aperçu) :
MISE A JOUR : 08/09/2025.
1) Introduction :
Si vous avez déjà parcouru l'aspect de wargame du jeu, After : The Board Game est bien sûr un jeu de guerre, de simulation, mais … comment acheter ou former des unités militaires sans infrastructures (INF) ?
Comment construire une infrastructure (INF) sans sources de revenus ?
Enfin, comment former de coûteux officiers, afin qu'ils puissent être assigné à leurs formations FMCTU ou FMB et les diriger ?
Nous pourrions étendre plus avant de nombreux exemples, mais vous l'aurez compris, cet aspect de gestion du jeu se révèle essentiel.
Ces deux aspects : wargame et gestion sont indispensables à la réussite de votre partie, voire à envisager une victoire ...
En effet, il est impossible d’aligner de nombreuses formations militaires en tous genres, afin d'attaquer ou de se défendre sans une bonne gestion parallèle.
Même si vos conditions de victoire d'une partie se bornent à un aspect uniquement guerrier, il faudra, malgré tout, que vos finances suivent …
De nombreux facteurs de gestion et de mécaniques diverses vous permettent de renforcer vos revenus et d'accroître votre puissance financière et donc guerrière, afin d'assoir votre suprématie sur vos adversaires.
Mais quels son-ils ?
Découvrez les ci-dessous !

2) Les infrastructures du jeu (INF) :
Comme déjà notifié ci-dessus, les différentes infrastructures construites dans vos territoires vous rapportent des points de victoire (VP), font aussi évoluer votre base de connaissances scientifiques et vous permettent de débloquer de nouvelles possibilités diverses de mécaniques de jeu.
Ces infrastructures possèdent des limitations en quantités, des restrictions, d'autres sont plus spéciales, voire uniques, comme les infrastructures VSI (very special infrastructure).
Ces infrastructures qui sont souvent abrégées dans le jeu sont de types très variés.
Il y en a pour tous les goûts, comme des infrastructures militaires, scientifiques, des secteurs primaire, secondaire, tertiaire, du bureau des services secrets, etc.
Des aides de jeu sont présentes dans votre livret de gestion personnel, afin que vous puissiez efficacement les gérer.
Pour un aperçu plus étoffé de ces infrastructures (INF), référez-vous à cette page.

3) Les territoires et les revenus générés par les ressources qu'ils produisent :
Outre votre base de départ en début de partie, il faudra étendre vos ambitions à d'autres terrains peut-être plus fertiles, comme des territoires vierges d'adversaires ou ... des territoires occupés par ces derniers !
Outre les conquérir pour engranger des points de victoire (VP), pourquoi donc s'agrandir ?
Tout simplement parce que chaque territoire, outre son revenu fixe de PIB perçu chaque TDJ, produit bien évidemment des ressources différentes.
De ce fait, ces derniers vous vous aider à générer des revenus «After» supplémentaires.
Ces ressources sont représentées au niveau du jeu par les cartes à jouer de ressources.
Ces dernières sont nombreuses et basées sur des statistiques réelles, donc si le vin vous tente, vos pas vous dirigeront peut-être vers l'Italie qui est le premier producteur mondial de ce breuvage coloré.
Petit plus, car il y a donc aussi un aspect éducatif dans le jeu.
Par ailleurs, de nouvelles cartes à jouer de ressources viendront étoffer l'ensemble de l'Edition de Base avec les extensions suivantes.
L’Édition de Base, se jouant avec la carte de l'Europe élargie, vous remarquerez que les cartes de ressources, présentes dans cette dernière, contiennent déjà des données de revenus pour des territoires futurs.
De quoi vous mettre déjà l'eau à la bouche !

4) Votre livret de gestion personnel :
Ce livret est votre guide de gestion, votre carnet de bord !
Il est essentiel de l'utiliser pour une bonne gestion.
Il vous sert de diverses manières
Celui-ci est tout d'abord un aide-mémoire pour les différents termes du jeu, les séquences d'un tour de jeu (TDJ), mais il sert aussi à notifier vos possessions, vos effectifs militaires présent dans tel ou tel lieu, vos points de victoires (VP), etc.
Plus de détails sur votre livret de gestion personnel sur cette page.

5) Votre casier de classement personnel :
Savoir ranger ses chaussettes est tout un Art !
Ce casier, vous permet de classer toutes vos cartes à jouer d'unités militaires et ce par territoire, ville ou base militaire.
Ces cartes présentes dans votre casier représentent vos pions de formations divers FMB ou FMCTU qui sont sur le plateau de jeu.
Tant qu'il n'y a pas de début de combat ou de tentative d'espionnage de votre ennemi, le contenu réel de vos formations reste secret !
Petit plus, différentes séparations dans votre casier, vous permettent de classer également vos aide-mémoire, documents, fiches et autres dés, pions et artifices en tous genres.
De même, nous parlions de revenus au point 3 ci-dessus et bien votre casier vous permettra également d'y classer vos billets d'«After's» dans son encart bancaire, et ce, afin que vos adversaires ne puissent pas vous subtiliser quelques billets qui traîneraient sur la table de jeu …

6) Autres aspects de gestion en tous genres :
La gestion c'est aussi savoir bidouiller !
D'autres aspects de gestion supplémentaires rentrent en jeu, comme par exemple, la diplomatie, l'espionnage et enfin la … propagande !
En effet, les combats et les constructions de vos infrastructures (INF) militaires ne sont pas les seules à vous faire avancer sur le chemin de la victoire.
Il vous faudra également négocier, créer des alliances, signer des traités, espionner, saper le moral de vos adversaires, etc.
Bref, plein de petites choses amusantes à mettre en œuvre, pour comment dire, … mettre les nerfs de vos adversaires à rudes épreuves !
N'hésitez donc pas à visiter cette page du site qui aborde ces trois aspects !

7) Gérer, oui mais comment ? :
Rien ne sert d'aller trop vite, démarrer plutôt démarrer à temps …
L'attribution de votre base de départ en début de partie est tout d'abord à prendre en considération.
Où se situe t-elle ?
Vos adversaires sont-ils éloignés de vos terres ?
Quels sont les territoires qui vous entourent ?
Connaissez-vous les habitude de jeu de votre adversaire assis à votre droite ?
Dois-je baser uniquement ma gestion sur l'afflux de touristes sur mes plages ou bien préparer des infrastructures aéroportées, afin de voler plus librement vers d'autre cieux … adverses ?
Ensuite, il faut bien sûr tendre vers l'objectif principal qui est d'amasser le maximum de points de victoire (VP) selon les conditions de victoire établies en début de partie tout ensemble.
Tous ces petits détails relèvent aussi de votre personnalité.
En effet, posez-vous la question : "suis-je aujourd'hui d'humeur plus téméraire ou prudente pour cette partie ?"
Pour terminer, selon les adversaires qui sont en face de vous et la manière dont ils semblent gérer leurs affaires, vous pouvez également adapter votre manière de jouer en conséquence.
Finalement, l'essentiel est de s'amuser, donc malgré les difficultés que vous allez peut-être rencontrer dans la gestion, amusez-vous, quitte à ne mettre que des bâtons dans les roues de vos adversaires.
Avec un peu de chance cela devrait payer !
NOTE :
Vous pouvez retrouver tous les liens utiles du site, les règles du jeu et différents thèmes abordés sur le site sur la page "After : T.B.G. : Games Rules & Ask us !".
Le cas échéant, un formulaire est également disponible en bas de cette même page pour nous contacter.