
AFTER: THE BOARD GAME.
Combat : Playing Cards System Rules (Resume) :
Combat : Règles des Systèmes avec Cartes à Jouer (Résumé) :
Description :
MISE A JOUR : 12/06/2025.
Introduction :
Les combats entre unités militaires sont un jeu dans le jeu !
Ces derniers se déroulent sous forme de combat CCG, comme par exemple d'autres grands classiques de jeux de cartes que sont ; Warlord Saga of the Storm (CCG), Magic : The Gathering (CCG), Legend of the Five Rings (CCG) ou encore même.... le tarot marseillais que je vous conseille également sans réserve !
Quand il y a combat, un temps de pause est appliqué au TDJ de la partie, afin de le résoudre.
Nous n'allons pas étaler ici tous les explicatifs des systèmes de combats du jeu After : The Board Game, que vous pouvez trouver dans les «livrets des systèmes et exemples de combat ATK1 et ATK2» inclus dans la boîte de jeu ou en téléchargement dans la section «Free downloads», mais vous expliquez en résumé ces combats.
Notez que ces deux types de combats ATK1 et ATK2 sont également expliqués dans les deux livrets de combats et exemples ATK1 et ATK2, et sont aussi repris en aide-mémoire, dans votre carnet de gestion personnel.
Outre la présence des deux livrets des "systèmes de combat et exemples ATK1 et ATK2", le résumé de schéma de ces combats de deux types sont également reprit dans votre «livret de gestion personnel»,et ce, pour aide mémoire.
Types de combats :
Le jeu comporte, tout d'abord, trois types de combats différents :
- les combats de type ATK2 conventionnels (bombardements, frappes, interceptions de deux types, standards et nucléaire).
- les combats de type ATK1 (dit de «corps à corps»).
- et enfin les combats de types ATK2 spéciales, comprenant des unités spécifiques comme les drones, les RCMV, les véhicules miniers de tous types, etc...
Le système de combats de type ATK1 et ATK2 sont très similaires, avec quelques différences de fonctionnement.
Ceux-ci utilisent, pour leurs résolutions, deux tableaux de résultats à obtenir différents.
Par contre, les combats de type ATK2 spéciaux (mines, drone, RCMV, etc.) se déroulent différemment.
Pour ces derniers, leurs explications sont décrites dans l'appendice à leurs noms d'unité, mais leurs exemples, par contre, sont présents à la fin du livret «de système et exemple de combat ATK2».
Ces combats peuvent se dérouler :
En phase 12 d'un TDJ :
Durant la phase 12 d'un TDJ se déroulent les combats de types ATK2 standards conventionnels et standards conventionnels nucléaires.
Il s'agit d'attaques de type bombardement, frappe comprenant leur possible interception.
Notez que si une attaque ATK2 de type nucléaire, qui est prioritaire, est réussie, il est possible que le combat ATK2 standard restant soit annulé.
Durant cette même phase, les unités ATK2 spéciales (mines, drone, RCMV, etc.) enclenchent leurs fonctions, mais leurs possibles attaques ne s'effectueront qu'en début de phase 14 du TDJ.
En phase 14 d'un TDJ :
La phase 14 d'un TDJ comprend, tout d'abord, les résolutions des attaques ATK2 spéciales enclenchées en phase 12 (mines, drone, RCMV, etc.) qui sont prioritaires pour cette phase.
Il s'agit de la première étape de cette phase de TDJ.
Ensuite, c'est durant cette même phase 14 que tous les mouvements des formations de type ATK1 (combat dit de «corps à corps») sont effectuées et peuvent, de ce fait, entraîner des combats.
Enfin, lors de la dernière étape de cette phase, si la règle optionnelle de transport (TM) a été incluse dans votre partie, les parachutistes qui sont largués sur leurs segments cartographique de destination, peuvent eux-aussi entrer en contact avec des unités ennemies et enclencher d'autres séries de combats.
Vous trouverez dans le point suivant ci-dessous, un schéma résumé des combats ATK1 et ATK2 (spéciaux non inclus).

Schéma résumé de combats ATK1 & ATK2 (ATK2 spéciaux non inclus) :
Le système de combats de type ATK1 et ATK2 sont très similaires, avec quelques différences de fonctionnement propres.
Le système de combat se répète de la même manière, pour chaque FMCTU qui s'affrontent.
-1 ) annonce de l'attaquant.
-2 ) choix des plateaux standards de combats (PSC) selon les types d'unités présentes.
Prenez et utilisez les tableaux d'aide aux résolutions de combats ATK1 ou ATK2.
Votre aide mémoire de résultats à obtenir pour ces deux types de combats est inclus dans votre carnet de gestion personnel.
-3 ) Vérifiez, le cas échéant, si de possibles conséquences de météo doivent être appliquées avant le déroulement des séquences de combat.
-4 ) Vérifiez également si les effets d'un événement de la phase 6 doivent être appliqués.
-5 ) Positionnement des joueurs autour de la table de jeu.
-6 ) positionnement et assignation des cartes à jouer d'unités dans le chef de l'attaquant (qui annonce ses cibles).
-7 ) résolution de fuite possible dans le chef de l'attaquant.
-8 ) positionnement et assignation des cartes à jouer d'unités dans le chef du défenseur (qui annonce en retour ses cibles).
-9 ) résolution de fuite possible dans le chef du défenseur.
-10 ) positionnement et assignation conjointe des cartes à jouer d'unités dans le chef du possible allié et du défenseur (si une concertation préalable a été établie entre l'allié et le joueur défenseur, sinon effectuer «fuite» pour l'allié).
-11 ) Vérifiez si un malus de terrain (règle optionnelle (OG)), de cible ou d'absences d'officiers doivent être appliqués aux valeurs des unités militaires pour le calcul de valeur totale ATK1 ou ATK2.
-12 ) calcul de la valeur total d'ATK1 ou ATK2 pour chaque joueurs (incluant malus le cas échéant).
Chaque joueur (le cas échéant complète sa propre feuille d'aide tableau pour combats ATK1 ou ATK2) ou consulte directement les résultats à obtenir dans son carnet de gestion personnel selon le type d'attaque.
-13 ) l'attaquant entame la première séquence du combat entre FMCTU ennemies suivie de possibles séries de contre, de contre attaque et de nouvelles attaques entre joueurs.
! Les différentes séquences de combats entre autres FMCTU se poursuivant jusqu'à la fin de la résolution totale de l'entièreté de ce combat.
-14 ) calcul final de l'ensemble des séquences de combats et déclaration du vainqueur et du vaincu suivi de l'attribution des points de victoire (VP) pour tous les joueurs.
-15 ) mise à plat de fin du combat (ville ou base militaire conquise, réorganisation du plateau de jeu, annotations diverses dans le carnet de gestion de chaque joueurs, etc...).
Pour de plus amples explications, consulter les règles du jeu ,un lien de contact est également présent en bas de cette page, les sous-menus à thèmes de ce menu principale, les deux livrets de système de combat ATK1 ou ATK2 ou si certains termes vous semblent obscures, l'appendice en français ou en anglais.
Exemples de combats?
Jetez un œil également aux exemples de combats dans cette section du site !
