


AFTER : THE BOARD GAME.
Victory Game Conditions & Victory Points (VP) (Description) :
Conditions de Victoires & Points de Victoire (VP) (Description) :
1) Description :
MISE A JOUR : 15/09/2025.
1-1) Introduction :
Conditions de victoire et point de victoire (VP) vous mèneront-ils à la victoire finale ?
Obtiendrez vous cette suprématie ?
Serez-vous finalement le maître du monde ?
Mais, finalement, êtes-vous capable d'atteindre ce but final ?!
Comment bien structurer ses conditions de victoire pour son début de partie ?
Cette section vous détaille tous ses différents éléments.
1-2) Que sont les conditions de victoire et points de victoire (VP) ? :
Les conditions de victoire du jeu, vous font gagner ou perdre des points de victoire (VP) variables.
Les deux sont donc, de ce fait, intimement liés.
En cours de partie, ces points de victoire (VP) sont notifiés dans votre livret de gestion personnel.
Certain points sont directement calculés en cours de partie et d'autres, par contre, ne sont calculés qu'en toute fin de partie.
Le suspens de votre partie reste donc permanent !
Ces dernières peuvent être de divers types, comme par exemple :
- réaliser des objectifs prédéfinis dans vos plans,
- être le plus combatif et engranger le maximal de points de victoire (VP) en combat ,
- engranger le plus de richesse monétaire d'"After",
- signer le plus possible de traiter ou d'accords,
- être le plus conquérant en élargissant ses possessions territoriales,
- être le plus grand dirigeant bâtisseur d'infrastructures (INF) de la partie,
- posséder les territoires les plus riches,
- conquérir le plus de capitale adversaire,
- posséder l'Armée la plus puissante du jeu,
etc.
Il y en a pour tous les goûts !
L'ensemble des conditions de victoires sont reprises ci-dessous en point 2 ou bien sûr dans les règles du jeu.
Pour terminer, vous l'aurez devinez ..., le joueur qui remporte le plus de point de victoire (VP) en fin de partie, donc lors de la dernière phase du nombre de tour de jeu (TDJ), remportera la partie.
1-3) Fixation de nombre de tour de jeu (TDJ) et fixation des conditions de victoire pour votre partie :
Avant tout chose, il vous faut fixer le nombre de tour de jeu (TDJ) à effectuer au début de votre partie.
Ce nombre de TJD n'est pas anodin ...
Pour plus de détails à ce sujet, référez-vous aux règles du jeu point 3B1.
Ce nombre de TDJ est fixé sur la barrette de TDJ qui a été remis au meneur de jeu en début de partie.
Nous conseillons pour les débutants de commencer à se limiter à un total maximal de 3 ou 4 tour de jeu (TDJ) lors de leurs premières parties, et ce, afin de se familiariser avec les différents mécanismes du jeu.
Si vous êtes un groupe de joueurs confirmés, un minimum de 10 TDJ peut être fixé ... ou même plus ...
Cela dépend de votre envie et du temps qui vous est alloué pour vous y "investir".
Le nombre de différentes conditions de victoires fixées en début de partie peut, également, faire varier la durée de temps totale de votre partie.
Chaque conditions de victoire est spécifique et vous rapporte des points de victoires variables (VP).
Les règles du jeu en établissent 25 de bases pour des parties de type standard.
En tournois officiel de format standard, ces 25 conditions sont toujours d'applications (exceptés si le règlement de ce dernier précise le contraire selon le scénario en cours).
En famille ou entre amis, pas de problèmes !
Vous avez tout le loisir de choisir tous ensemble, les conditions de que désirez appliquer pour votre partie.
Pesez le pour et le contre avec l'ensemble de la tablée, afin que tout le monde soit sur le même diapason.
Si l'un ou l'autre de ces conditions, par expériences de parties précédents, vous plaisent moins vous ignorez les.
Ces dernières sont malléables à souhait, les fixer, c'est un peu comme établir soit même son propre menu, mais attention ... vous n'aurez, ensuite, aucunes possibilités de les modifier en cours de partie.
Evidemment, inclure l'ensemble de toutes ces conditions rajoutera ou modifiera votre manière de jouer, et de ce fait, votre temps total de jeu.
Plus il y a de conditions choisies en début de partie, au plus les gains de points de victoire (VP) seront rapides, mais au plus la victoire sera difficile à atteindre.
Notez enfin que des conditions de victoire loufoques ou amusantes peuvent être inventées comme :
- «C'est qui qui a détruit le plus d'infrastructures durant la partie ?"
- "Quel est le joueur qui a fait couler le plus de bateaux ?»
- "Quel est le joueur qui possède la production la plus importante de bière au niveau mondial?"
- "Quel est le joueur dont les unités médicales ont rétablis le plus d'unités militaires?"
- "Quel est le joueur qui possède les deux territoires les plus éloignés l'un de l'autre?"
Ce sont là, bien évidemment, des alternatives de jeu possible, mais cela relève de votre propre configuration et de votre propre imagination !

2) Liste des conditions de victoire du jeu :
En rappel, comme notifié ci-dessus en point 1-2, si certaines conditions de victoires sont remplies, ces dernières vous rapportent des points de victoire (VP).
Ceux-ci sont toujours notifiés dans votre livret de gestion personnel.
Voici leurs listes :
* +1 VP : total monnaie «After» possédé dans votre partie caisse bancaire de votre casier de classement personnel.
* +X VP : multipliez chaque PIB de chaque territoire que vous possédez par 10 (X étant le nombre de territoires).
Additionnez tous leurs totaux (territoires conquis inclus bien sûr, donc encore présents lors du comptage dans votre casier de classement personnel).
Le total obtenu est votre total de VP.
* +50 VP : pour chaque infrastructure (INF) construite (y incluses celles possédées par conquête).
* +100 VP : si vous possédez encore votre capitale de votre base de départ lors de la phase 16 du dernier TDJ de votre partie.
* +500 VP : si vous possédez 5 infrastructures (INF) différentes construites dans votre capitale base de départ, lors de la phase 16 du dernier TDJ de votre partie.
* +400 VP : si vous possédez encore entièrement votre territoire d'origine (base de départ) donc toutes les villes ou bases militaires qui y sont incluses) lors de la phase 16 du dernier TDJ de votre partie.
* +X VP : multipliez le nombre de vos cartes à jouer d'unités militaires dans votre casier de classement personnel par 25.
Ce total vous est octroyé en VP (X étant le nombre d'unités militaires).
* +40 VP : pour chaque traité diplomatique / accord signé.
Soustrayez par contre 80 VP par traité / accord rompu.
* +50 VP : par séquence de bombardements conventionnels de tous types ATK2 ou combats ATK1 remportés (attaque ATK2 de drone non comprise).
Soustrayez par contre 100 VP pour chaque séquence de combat perdue (attaque ATK2 de drone non comprise).
.* +25 VP : pour chaque résultat de 19 ou 20 obtenu lors du jet de D20 par le joueur actif, lors de la phase 1 du TDJ.
* +75 VP : pour chaque base militaire ou ville conquise (exceptée une capitale) sur un adversaire durant la partie, même si la ou les bases ou villes aurai(en)t été reprise(s) par la suite.
A l'inverse, soustrayez 125 VP pour chaque ville ou base militaire perdue.
* +250 VP : pour chaque capitale conquise (capitale base de départ ou autres capitales) sur un adversaire durant la partie, même si la ou les capitales aurai(en)t été reprise(s) par la suite.
A l'inverse, soustrayez 300 VP si vous perdez une capitale (capitale base de départ ou autres capitales incluses).
* +500 VP : pour chaque territoire conquis totalement à un adversaire, donc toutes les villes ou bases militaires de ce territoire incluses, même si ce ou ces territoires aurai(en)t été repris par la suite.
A l'inverse pour chaque territoire perdu, le vaincu note 1000 VP en moins au niveau de «Territoire perdu» dans son livret de gestion personnel.
* +25 VP: pour chaque FMCTU (ou FMCTU incluse dans une FMB) détruite par une mine (terrestre ou maritime).
Ajoutez +55 VP supplémentaire : pour un officier présent dans cette FMCTU tué par une mine (terrestre ou maritime).
De même, un officier isolé tué par une mine vous rapporte +55 VP.
* +2 VP : pour chaque drone détruit (par un contre).
* +4 VP : par 10 unités de commandos éliminées par un drone.
* +35 VP : chaque FMCTU détruite par un drone.
* +50 VP : pour chaque officier tué par un drone.
* +75 VP : pour chaque officier éliminé lors d'un combat ATK1 ou ATK2 (n'incluant pas une attaque de drone ou l'explosion d'un mine maritime ou terrestre).
* +115 : par moitié de troupes de FMCTU détruite par un par un véhicule miniature télécommandé (RCMV).
*+125 VP : par moitié de troupes de FMCTU détruite par un par un véhicule miniature télécommandé (RCMV) incluant un officier.
* +40 VP : pour chaque Infrastructure détruite à l'un de vos adversaires par l'une de vos attaques de type ATK1.
* +20 VP : pour chaque Infrastructure conquise à l'un de vos adversaires par l'une de vos attaques de type ATK1.
* +40 VP : pour chaque Infrastructure détruite à l'un de vos adversaires par l'une de vos attaques de type ATK2 (Nucléaire).
* +25 VP : pour chaque Infrastructure conquise à l'un de vos adversaires par l'une de vos attaques de type ATK2.
! NOTE IMPORTANTE :
Des pénalités diverses peuvent être appliquées en cours de jeu à des joueurs, comme des erreurs d'achat de territoires, de constructions d'infrastructures ou d'inadéquations d'officiers, etc.
Ces dernières ne sont obligatoires qu'en tournois officiels.
Pour les tournois officiels, ces conditions de victoire peuvent varier selon la compagne de tournois en cours.
Pour toutes informations de termes consultez, le cas échéant, l'appendice en français ou en anglais.
Une question ?
N'hésitez-pas à la poser dans notre formulaire de contact en bas de la page After : The Board Game : Game Rules & FAQ».