Hobby Informations Section : Scale Models :
Section Informations Hobby : des Maquettes :
Outre, la partie Shop du site pour les maquettes et accessoires, cette section vous fournit divers aides de modélismes en tous genres, informations et téléchargements supplémentaires !
Il y a des textes issus de diverses sources qui sont ajoutés et mis à jour selon mon humeur et à l'aide du temps que je dispose, le modélisme est un hobby mais aussi une passion !
Bonne visite informative !
1) Modélisme, Maquette et Echelle ? :
Le modélisme est une activité de loisirs consistant en la fabrication et le pilotage de modèles réduits à une échelle de réduction précise ou à des dimensions régies par une jauge (voile RC) ou une catégorie d'échelle (Auto RC).
Les différentes formes de modélisme sont les suivantes; Aéromodélisme, modélisme automobile, modélisme ferroviaire, modélisme militaire, modélisme naval, etc.
Une maquette en plastique est un modèle réduit le plus souvent présenté sous forme de kit à monter et à décorer soi-même. Elle est en général produite par moulage par injection de polystyrène ou par thermoformage de résine. Elle comporte souvent des éléments fabriqués à partir d'autres matériaux comme le caoutchouc ou le métal utilisé pour la photodécoupe de détails difficiles à reproduire en plastique moulé.
Echelles ?
Une bonne partie des échelles de maquette est composée de multiples de 12 pour faciliter la conversion des mesures à partir du système impérial anglo-saxon.
En résumé, une échelle au 1:35 correspond est 35 fois plus petite que l'objet réel qu'elle représente.
(1 cm sur le modèle de maquette représente 35 cm sur l'objet réel).
exemple : Si la structure originale de l'objet réel mesure 10 mètres de long, le modèle à l'échelle 1:32 mesurerait environ 3,125 centimètres.
En général ... pour les maquettes d'avions, l'échelle la plus souvent utilisée est 1:32.
En général ... pour les maquettes de véhicules militaires, l'échelle la plus souvent utilisée est 1:35 ou 1:72.
En général ... pour les maquettes automobiles, l'échelle la plus souvent utilisée est 1:24 ou 1:25.
En général ... pour les maquettes de motos, l'échelle la plus souvent utilisée est 1:12.
En général ... pour les maquettes de camions, l'échelle la plus souvent utilisée est 1:24 ou 1:25.
En général ... pour les maquettes de bâteaux l'échelle la plus souvent utilisée est 1:350.
Pour les trains, le plus souvent 1/87 (échelle HO, utilisée en modélisme ferroviaire).
Sources : diverses dont Wikipedia.
2) Les différentes peintures, apprêts et vernis :
Les apprêts :
Quand la peinture contient juste du pigment dans une solution variée, l'apprêt est une résine qui aide à combler les pores des surfaces tout en adhérant à la surface et en l'étanchéifiant. Il a aussi une texture une fois durci qui facilite l'adhérence de la peinture.
Il s'agit donc d'un primaire de peinture ou sous-couche avant application des peintures dites de finition.
Ces apprêts améliorent l’adhérence des peintures de finition et augmente de ce fait la couverture et l’éclat de la peinture de finition finale.
Les différentes couleurs d'apprêts disponibles sont en générales noires, blanche, verte ou grise.
Ces apprêts existent en bombes d'aérosols ou en pots.
Les peintures Acryliques :
La peinture acrylique est un type de peinture composée de pigments mélangés à une émulsion aqueuse de résines synthétiques polyacryliques ou polyvinyliques développées au milieu du XXe siècle.
* Composition :
La peinture acrylique est constituée de deux éléments principaux :
- les pigments : similaires à ceux de la peinture à l'huile, d'origine minérale ou organique, naturels (rare) ou synthétiques ;
- le liant : une émulsion d'eau et de résine acrylique ou polymère. Une variante est le liant acrylo-vinylique (peinture vinylique). La texture du liant est plus ou moins fluide selon le fabricant.
À cette pâte pourra ensuite être ajoutée une charge afin d'en augmenter le volume, la consistance ou l'opacité.
* Caractéristiques :
- La principale qualité de la peinture acrylique est sa docilité : dilution à l'eau (sans excès), miscibilité, mélanges faciles à préparer, facilité d'application, polyvalence de supports, faible odeur. Elle est très solide et stable dans le temps, mais pas indélébile.
- Elle a la particularité de sécher très vite, en quelques minutes. C'est un avantage lorsqu'il s'agit de travailler plus rapidement les différentes couches, mais peut constituer un inconvénient en empêchant les retouches. Aujourd'hui, on peut trouver des acryliques à séchage ralenti (d'une heure à plusieurs jours).
- Elle se différencie ainsi de la peinture à l'huile, très lente à sécher mais qui permet les fondus et les repentirs.
- La véritable limitation de l'acrylique est face à un corps gras. Ainsi on ne peut pas la mélanger ou la diluer avec de l'huile, ni de l'essence. Toutefois, selon la règle du « gras sur maigre », il est possible de peindre à l'huile sur une couche d'acrylique. On peut ainsi commencer un tableau à l'acrylique et le continuer à l'huile (mais non l'inverse).
- Certaines marques spécialisées dans le maquettisme utilisent des médiums à base d'alcool isopropyle (isopropanol) pour une utilisation avec pistolet ou aérographe.
- L’acrylique est appréciée pour sa simplicité de nettoyage car les pinceaux se nettoient à l’eau (laps de temps court).
- Une peinture acrylique, une fois sèche, peut parfaitement être retirée du support avec de l'alcool. Si elle est encore fraîche, il est assez simple de faire partir immédiatement l'acrylique de tissus avec de l'eau chaude et des savons végétaux de type savon de Marseille ou d'Alep. Les maquettistes seront heureux de savoir qu'une erreur est très facilement rattrapable. En effet, il suffit de tremper la pièce dans de l'alcool ( isopropyle, pur ou à brûler ), frotter avec une brosse à dents et sécher. L'alcool n'attaque ni le plastique ni le métal.
- L'acétone permet de nettoyer les ustensiles de peinture laissés même plusieurs jours en l'état, précaution prise avec certaines matières plastiques solubles à son contact.
- Les thinners spécifiques de modélisme sont des diluants qui augmentent la fluidité et retarde le temps de séchage.
Ces derniers sont souvent utilisé avec l'aérographe du modéliste, d'autres types de thinner plus spécifiques sont utilisés pour nettoyer les aérographes.
Sources : variées dont (extraits / résumé) Wikipedia.
Les peintures à l'huile :
La peinture à l'huile est une peinture dont le liant ou véhicule est une huile siccative qui enveloppe complètement les particules de pigment.
* Composition :
* Les couleurs à l'huile sont composées de pigments qui forment la matière colorée et d'un liant composé d'huile de lin purifiée ou d'œillette qui les lie et les agglomère. Le diluant ou solvant de la peinture à l'huile est l'essence de térébenthine ou l'essence de pétrole (ou des équivalents modernes non allergènes).
L'huile utilisée est généralement l'huile de lin ou l'huile d'œillette, voire l'huile de carthame ou de l’huile de noix. Ce que l'on appelle « séchage » est en réalité un phénomène de siccativation ou oxydation de l'huile, qui se polymérise et durcit, sans changer l'aspect de l'œuvre, et en quelque sorte, emprisonne les pigments et permet la conservation de la peinture.
*Caractéristiques :
- La peinture à l'huile est une technique lente à sécher, par opposition à la peinture acrylique ou à l'aquarelle, qui sont des techniques aqueuses. Cette particularité permet à l'artiste de prendre le temps de mélanger ses couleurs, de récupérer une erreur et de retravailler son motif pendant plusieurs jours jusqu'à obtenir le fondu, le modelé de la forme, la touche qu'il désire.
Des substances visant à accélérer le séchage, peuvent s'ajouter aux huiles naturellement siccatives.
- Il est également possible d'obtenir des effets de matière ou de reliefs avec une pâte assez consistante. L'utilisation d'une spatule appelée aussi couteau permet d'obtenir du relief et d'augmenter ainsi la matière de l'œuvre.
- L’huile permet aux pigments de rester lumineux et éclatants, offrant une profondeur de couleurs exceptionnelle.
- Une fois sèche, la peinture à l’huile est durable et résiste bien au temps, ce qui explique sa popularité pour des œuvres historiques.
- Les peintures à l'huile ne se mélangent pas avec de l'eau et possèdent des diluants spécifiques.
- Pour diluer ou nettoyer vos pinceaux utiliser du white spirit ou de l'essence de térébenthine.
Certains autres produits spécifiques de nettoyages ou de dilutions existent également.
Sources : variées (extraits / résumé) dont Wikipedia.
Les peintures émaillées (emails) :
Les peintures émaillées sont des type de peintures résistantes et généralement brillantes. Elles sont composées de résines (alkydes, acryliques), de pigments et de solvants, et sont appliquées sur des surfaces comme le métal, le bois ou dans le modélisme. Ces dernières une fois sèche, forme une finition dure, brillante et durable.
Pour le modélisme, ces peintures sont spécialement formulée.
* Caractéristiques :
- L’un des traits distinctifs de la peinture émail est son aspect brillant, bien que des versions satinées ou mates existent aussi.
- La couleur Email peut être appliquée sur les accessoires en résine et les pièces photo découpées.
Il est toutefois recommandé d'appliquer au préalable un apprêt pour unifier tous les matériaux et permettre à la peinture de mieux adhérer aux matériaux dissemblables.
- En général, toutes les peintures sont miscibles entre elles, à l'exception parfois des couleurs lumineuses.
- Par contre, cette dernière met plus de temps à sécher que les peintures acryliques, mais cela lui permet de former une couche plus lisse et uniforme dans l'ensemble.
- Une fois sèche, elle devient très dure et résistante ce qui la rend adaptée aux conditions difficiles.
- La peinture émail peut être repeinte après 4 à 6 heures de séchage. Elle est complètement sèche après 24 heures.
- Le nettoyage des pinceaux s'effectue avec de l'acétone ou des produits spécifiques du fabricant de peinture (nettoyant pour pinceaux enamel par exemple).
Sources : variées dont (extraits / résumé) Wikipedia.
Les peintures laquées :
Les peintures, dites laquées en modélisme, sont des peintures acryliques ou à base de solvants qui offrent un fini lisse, tendu et brillant, idéal car elles réfléchissent la lumière et accentuent le réalisme. Elles peuvent s'appliquer à l'aérographe ou au pinceau, sont à séchage rapide, résistent à l'usure et aux chocs, et sont disponibles en de nombreuses couleurs vives.
* Caractéristiques :
- La laque se tend et s'étale pour former une surface sans relief, créant un effet miroir ou brillant qui met en valeur la maquette.
- Les peintures laquées de modélisme ont un temps de séchage court, ce qui permet d'accélérer les opérations de peinture.
- Au niveau de la résistance, elles forment un film très dur, résistant aux frottements, à l'usure et même aux chocs, ce qui les rend idéales comme sous-couche pour les peintures acryliques et émaillées.
- Une bonne préparation de la surface est essentielle pour obtenir un fini parfait avec une peinture laquée.
- Elles peuvent être appliquées à l'aérographe, ce qui permet de couvrir de grandes surfaces avec une grande finesse, ou au pinceau pour des détails plus précis.
- Les laques nécessitent souvent une application en plusieurs couches, avec un polissage entre chaque couche pour obtenir l’effet voulu.
Sources : variées compilées.
Tableaux d'équivalence de différentes marques de peintures :
Outre notre convertisseur en ligne d'équivalences de peintures repris dans la partie shop des maquettes, vous pouvez retrouver ci-dessous différents tableaux de conversions sans garanties parfaites de correspondances.
Certains sont en format PDF d'autre en format ODS (open source) et donc directement modifiables à souhait.
Tableau équivalence peintures officiels :

Tableur N 1 officiel : de la marque "Humbol" (OFFICIEL 2022) vers ses dérivés de couleurs similaires dans d'autres marques.
(Gros fichier PDF 3571Ko).

Tableau N 2 officiel : "Tamiya" ( Peintures laquées & équivalents X / XF, TS, AS).
Il ne s'agit donc pas du listing complet des peintures.
(source : T2M).

Tableau N 3 officiel : "Revell" (peinture email) : vers ses dérivés de couleurs similaires dans d'autres marques.
(source : Gaugemaster website).

Tableau N 4 officiel : "Real Colors" (AK) vers ses dérivés de couleurs similaires dans d'autres marques.
(Source : AK website).

Tableau N 5 officiel : "AMMO BY MIG JIMENEZ" / ATOG vers ses dérivés de couleurs similaires dans d'autres marques.
(source : AMMO Website).

Tableau N 6 officiel : "Italeri" : vers ses dérivés de couleurs similaires dans d'autres marques.
(source : Italeri website).
Tableau équivalence peintures divers :
Tableau N1 divers : modifié par mes soins (partant d'une couleur de base vers ses dérivés similaires dans d'autres marques).
(Source : website français).
Tableau N 2 divers : de la marque "Humbrol" partant d'une couleur Humbrol EMAIL vers ses dérivés de couleurs similaires dans d'autres marques.
(Source : website français).
Les Vernis :
EN ATTENTE.
Catalogues officiels de fabricants de peintures, vernis, etc. :
Afin de vous y retrouver dans certaines marques de peintures et vernis, vous retrouvez ci-dessous certains catalogues de fabricants de peintures.
Je "bidouille" en général personnellement avec Tamiya, Vallejo que j'apprécie et un peu avec Ammo.
Il y a certaines sensibilité bien sûr, mais chaque marques en vaut la peine.
C'est plus une question d'habitude, il ne faut jamais trop s'éparpiller et surtout ne pas mélanger par exemple tel diluant de telle marque avec une autre marque, les dosages étant spécifiques à chaque marque ...
Si dans la partie shop du site, vous recherchez une peinture bien précise, un set, du Weathering spécifique n'hésitez pas à me contacter.
Catalogue N 1 officiel : "Ammo" : Catalogue de peintures et divers 2024 (compressé) 27406 KO).
Le cas échéant, d'autres catalogues divers sont disponibles sur le site de "Ammo".
Catalogue N 3 officiel : "Vallojo" : Catalogue de peintures et divers 2025 ( (compressé) 24738 KO).
Le cas échéant, d'autres catalogues divers sont disponibles sur le site de "Vallejo".
3) Les Pinceaux :
Le pinceau est une variété de brosse à poils souples et à touffe plus ou moins effilée, destiné à enduire une surface d'une couche mince de matière, peinture, encre, vernis, etc.
Le pinceau sert en peinture d'art, de bâtiment, de décoration, en dessin, en calligraphie, etc.
Il est composé de trois éléments :
- la garniture : une touffe de poils naturels (cheval, martre, etc.) ou en fibres synthétiques ;
- la virole : une pièce en métal, plastique ou plume et fil, qui attache la garniture au manche ;
- et enfin le manche ou hampe : en bois ou en matière plastique.
Pour ce qui est des tailles, Il existe différentes classifications de tailles selon les fabricants, selon le diamètre de la garniture :
- par numéro : 10/0, 6/0 (1,1 mm), 5/0, 4/0, 3/0 (1,7 mm), 2/0, 0, 1, 2, 3, 4, 5 ;
- par taille : 15 (15 mm), 25, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 100, 120, 200 ;
La conversion de taille, numéro vers millimètre, existe.
Tel que par exemple : pour un numéro 2 = +/- 3 mm mais dépend également du fournisseur.
En général :
Un chiffre est gravé sur le manche du pinceau qui détermine sa taille.
Il faut retenir que plus le chiffre est élevé, plus le pinceau est gros.
Ainsi, les tailles de pinceaux pour modélisme vont généralement de 0 à 12.
En dessous de 0, on parle de dixièmes.
La plus petite taille est ainsi de 20/0 et c'est très très petit.
Pour réaliser les plus petits détails, un pinceau de 5/0 ou même 10/0 peut être très utile.
Mais encore ... :
Un pinceau bien entretenu dure très longtemps. Mais il faut en prendre soin.
Il faut veiller que de la peinture ne s'accumule pas et ne sèche pas dans la partie virole.
Les pinceaux se stockent toujours la pointe en l'air !
Il existe également certain restaurateur de pinceau.
Sources : variées dont Wikepedia.